Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, tous les moyens n’étaient pas encore réunis pour se prononcer sur les véritables mobiles desdits affrontements. La sortie du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord y apporte des précisions.
12 morts, 48 blessés internés à l’hôpital de Kousseri à l’Extrême-Nord et Ndjamena au Tchad, un grand nombre de cases incendiées. C’est le bilan des affrontements qui ont opposé la communauté Mousgoum à celle des Arabe Choa dans la soirée du mardi 10 août 2021 au canton de El Birké dans l’arrondissement de Logone-Birni, zone située dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord.
Selon les propos de Midjiyawa Bakary au microphone de la Crtv ce 12 août 2021, le conflit part d’une digue implantée par des pêcheurs Mousgoum qui se sont offusqués de ce qu’un Arabe Choa venait faire abreuver son troupeau à cette endroit.
Toute situation qui a entrainé un conflit entre les deux quartiers et par la suite, un affrontement intertribal. Les principaux acteurs se sont saisis des machettes, flèches, et gourdins et les conséquences sont celles que l’on que déplorer actuellement.
Aux dernières nouvelles, après la tempête, le calme est revenu dans cette localité grâce à la descente des autorités administratives, politiques et sécuritaires qui sauront gérer cette affaire.