« Me Akere Muna primé. L’avocat a été couronné comme un champion en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en Afrique », a lu Lebledparle.com sur la page Facebook de l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun.
L’Avocat camerounais a reçu la distinction pour son travail acharné de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance en Afrique. « Les nombreuses réalisations de l’avocat Akere Muna et son dévouement inébranlable à la bonne gouvernance, aux initiatives anti-corruption et à l’athlétisme font de lui une figure remarquable en Afrique et au-delà. Sa reconnaissance en tant que président inaugural de l’ECOSSOC au Forum citoyen annuel 2023 souligne l’impact profond qu’il a eu sur le renforcement de la société civile et la promotion des principes démocratiques au sein de l’Union africaine. En tant que praticien et défenseur du droit hautement respecté, Muna continue d’inspirer et de mener la lutte pour la transparence, la responsabilité et la gouvernance éthique sur tout le continent africain et au-delà », lit-on aussi sur une publication sur sa page Facebook.
Réformer la nationalité au Cameroun
Le capitaine de l’équipe de France a séjourné dans le pays de son père la semaine dernière. N’étant pas au pays, l’Avocat Akeré Muna a quand même suivi cette actualité et pense que la star du PSG expose les autorités camerounaises sur le problème de la nationalité. « Loin du pays, mais à travers les photos et les vidéos, j’ai pu vibrer à l’unisson et en excitation avec les autres Camerounais qui ont accueilli Kyllian Mbappé au pays de ses ancêtre À 23 ans, ce fils magique du sol est capitaine de l’équipe nationale de France de football. Kyllian est le fils de la fille de la sœur cadette du journaliste emblématique vétéran Peter Essoka et cousin de l’un des meilleurs banquiers africains Ebenezer Essoka. Peu le savaient. Le pouvoir des Essoka réside dans leur discrétion. L’arrivée de Kylian les exposent désormais. Sur une autre question. Donc notre pays peux réellement célébrer les fils du sol portant le passeport d’une autre nation ! Double nationalité maintenant. Aucune politique sérieuse ne peut être construite autour d’une duplicité flagrante. La réforme de la loi est simple. Une camerounais toujours camerounais », écrit-il sur Twitter, le 11 juillet 2023.