Didier Drogba a emboité les pas de Samuel Eto’o et s’est emporté lui aussi contre les tests que souhaitent effectuer une partie des chercheurs français en Afrique contre le Covid-19. Il l’a clairement exprimé le 2 avril 2020 sur sa page Facebook.
Selon l’ancien international ivoirien, le continent africain n’est pas un laboratoire. Il dénonce cette attitude méprisante et invite les dirigeants africains à protéger leurs populations. « Il est inconcevable que nous continuions à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants! Aidez-nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant! Les dirigeants Africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables. Que Dieu nous protège », a écrit l’ancien capitaine des éléphants de Côte-d’Ivoire.
Beaucoup d’africain apprécient la sortie des deux légendes du football africain à l’instar d’Arafat Ekounga. « Merci à Samuel Eto’o et Didier Drogba. L’Afrique est fier de vous ! Nous ne serons plus jamais leurs cobayes ! Les dirigeants africains devraient suivre vos pas », écrit-il sur Facebook.