Dans une décision rendue le jeudi 26 décembre 2019, la Haute Cour d’Abuja a dépénalisé la prostitution, un phénomène pourtant assez rependu et décrié au Nigéria.
C’est la première fois qu’un tribunal nigérian se prononce sur la légalité de cette activité via le jugement de 16 femmes qui ont été arrêtées pour prostitution. La juge Binta Nyako de la Haute Cour d’Abuja a déclaré qu’il n’y avait pas de loi criminalisant le travail du sexe dans le pays.
Le procès intenté en 2017 fait suite à l’arrestation de certaines femmes à Abuja sur la base d’allégations selon lesquelles elles se livraient à la prostitution.
Le gouvernement a soutenu qu’elles avaient commis un «délit», ce qu’a rejeté le tribunal qui a même accordé des dommages et intérêts aux femmes poursuivies. Le tribunal a en outre confirmé que les forces de sécurité ont violé les droits de ses femmes représentées par leur avocat, Babatunde Jacob, lorsqu’ils se sont introduits chez elles en prétendant qu’elles étaient des prostituées comme le rapporte BBC.com.
Cette pratique est d’ailleurs courante dans le pays, et plusieurs femmes présumées prostituées sont régulièrement arrêtées lors de descentes des forces de sécurité. En mai dernier, une soixantaine de femmes ont ainsi été arrêtées, et plusieurs d’entre elles ont affirmé avoir été harcelées et humiliées publiquement. La prostitution n’est pas un délit au Nigeria, selon la justice.
Lors d’une opération de répression en mai dernier, plus de soixante femmes ont été arrêtées à Abuja pour prostitution.
Plusieurs d’entre elles ont affirmé avoir été harcelées et humiliées publiquement.Les juristes estiment que ce jugement aura probablement des conséquences importantes pour la nation la plus peuplée d’Afrique.