Seul candidat à sa succession, le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été réélu, samedi 6 février, pour un mandat de quatre ans à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), au premier jour d’un sommet virtuel de l’organisation continentale.
L’ex-premier ministre du Tchad (2003-2005) a reçu le soutien de cinquante et un des cinquante-cinq Etats membres. « Profondément honoré par ce vote de confiance historique et écrasant », a commenté peu après M. Faki sur le même réseau social, félicitant au passage Monique Nsanzabaganwa, vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, élue son adjointe à la tête de la Commission.
Sur son compte twitter, le président du Tchad n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à son compatriote. « Toutes mes félicitations à notre compatriote Moussa Faki Mahamat pour sa reconduction à la tête de la Commission de l’Union Africaine. Je lui souhaite tout le meilleur dans la poursuite de sa mission au service du continent », écrit le Maréchal Idriss Deby Itno.
Il remercie ses pairs africains pour la confiance renouvellée à son compatriote. « Je viens d’assister à la séance de clôture du sommet de l’Union Africaine. J’ai saisi cette opportunité pour remercier mes pairs Chefs d’Etat pour la confiance renouvelée à notre compatriote Moussa Faki Mahamat », ajoute-t-il.
Plusieurs autres Chefs d’Etats africains ont aussi remercié Moussa Faki Mahamat à l’instar de Macky Sall du Sénégal. La Francophonie à travers son secrétaire général a aussi adressé ses félicitations au Tchadien.