Le Cameroun a gagné son premier match pour l’Afrobasket féminin 2021 disputé à domicile. Les Lionnes indomptables ont surclassé celles du Kenya (74-50).
C’est une victoire difficile qu’a obtenu les Lionnes indomptables contre le Kenya, contrairement aux Sénégalaises qui ont battu la Guinée 100-31 et du Mali qui a battu la Tunisie 101-32. La victoire du pays hôte ne s’est cependant dessinée qu’à partir du troisième quart-temps avec un 26-6. Les kenyanes tenteront de rattraper le coup, mais c’était un [peu tardif. Le Cameroun remporte le match avec un double-double de Dulcy Fankam (15 points, 16 rebonds) et 16 points, 7 rebonds de Marina Paule Ewodo. Pour la deuxième fois après 2015, le Cameroun accueille le championnat d’Afrique des Nations de Basket Ball Dames, du 18 au 26 Septembre 2021. Ayant été vice-championnes du continent cette année-là, les lionnes étaient de nouveau attendues pour leur première rencontre face au Kenya. La première sortie des Lionnes a laissé quelques doutes sur leur capacité à aller jusqu’au bout de ce tournoi. La deuxième rencontre révélera le vrai niveau des joueuses du coach Ahmed Mbombo Njoya.
Le Liste des 12 Lionnes
Le kick-off de la compétition a donc été donné le 18 septembre. Elle durera jusqu’au 26 de ce même mois. Ahmed Njoya le sélectionneur du Cameroun a fait apel à 12 joueuses : Green, Ekah, Ndoli, Weledji, Ngueko, Lonlack, Nkoyock, Fankam, Ngukoug, Effa, Ewodo, Tcheumeleu.