L’équipe masculine de basket-ball de Côte d’Ivoire a remporté le premier mini-tournoi qualificatif pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (AfroBasket 2021), ce 23 février 2020 à Yaoundé. Les Ivoiriens se sont emparés de la première place en battant les Camerounais 82-74, en attendant la suite des éliminatoires de l’AfroBasket 2021 dans le groupe C, qui aura lieu en février 2021.
Le Cameroun rate son match
« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point », dit l’adage. Les basketteurs camerounais l’ont appris à leurs dépens, ce 23 février 2020, en qualifications pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (AfroBasket 2021). Auteurs d’un début canon en éliminatoires, avec de larges victoires face à la Guinée équatoriale (90-58) et à la Guinée (90-59), les « Lions Indomptables », ont craqué dans la dernière ligne droite, ce dimanche devant leur public. Ils ont cédé la victoire, dans ce mini-tournoi, à des Ivoiriens qui avaient pourtant peiné ces derniers jours face aux Guinéens (58-50) et aux Équato-Guinéens (78-64).
La faute notamment à une mauvaise entame de match face aux « Éléphants ». Les locaux étaient ainsi menés 47-33 à la pause. La sélection camerounaise a en outre été victime de l’excellence de l’arrière Stéphane Konaté, auteur de 25 points (69 % de réussite au tir), 7 rebonds et 2 contres.
La mauvaise opération pour les lions de Basketball
Pour le Cameroun, ce revers constitue une grosse frustration. Parce que la Côte d’Ivoire s’empare de la première place du groupe C, en attendant le prochain mini-tournoi qualificatif prévu en… février 2021. Et parce que la sélection ivoirienne avait soufflé de justesse – et dans un climat de polémique – une place en Coupe du monde 2019 aux Camerounais.
Vingt équipes participent au deuxième tour des qualifications pour l’AfroBasket 2021. Ces équipes sont réparties en cinq groupes de quatre. Dans chaque groupe, les équipes disputent deux mini-tournois. Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des éliminatoires se qualifieront pour la phase finale au Rwanda.