Le score final de 70-66 démontre à suffisance la rivalité entre les deux équipes. Déchues des demi-finales, les deux adversaires avaient une seule envie : prendre la troisième place de la Coupe d’Afrique de basketball qui tire ses rideaux ce samedi en Afrique du Sud. Battues par le Mali en demi-finale, le Cameroun arrache la troisième place face à une équipe ougandaise tactiquement bien assise.
C’est sur le fil, dans les dernières minutes du quatrième quart-temps, que Damaris Emedie et ses coéquipières parviennent à prendre le dessus sur les Ougandaises. La rencontre était hautement disputée. Le Cameroun remporte le premier quart-temps 15-13, avec une différence de 2 points. Le deuxième quart-temps est très enlevé, car les deux formations se tiennent coup pour coup, mais les Lionnes le remportent 21-20. L’écart se réduit ; personne ne veut voir la médaille de bronze lui échapper.
Après la première mi-temps, la motivation est au rendez-vous. Les Camerounaises multiplient les offensives et les tirs à distance pour tenter d’augmenter leur nombre de paniers à trois points. À la fin du 3e quart-temps, le score est de 55-48 en faveur du vert-rouge-jaune. Le dernier quart-temps du match est très décisif pour les deux nations. Les Ougandaises mettent en place une tactique de jeu basée sur les côtés. Le Cameroun, un peu maladroit sur les rebonds, multiplie également les fautes, ce qui donne un avantage à leurs adversaires. Finalement, les Ougandaises remportent la dernière manche 19-15. Mais au final, ce sont les U18 du Cameroun qui prennent la 3e place avec un score de 70-66.
C’est la première fois que le Team U18 Cameroun atteint ce stade de la compétition dans une phase finale d’Afrobasket. Damaris Emedie a été désignée MVP à trois reprises dans les cinq matchs que le Cameroun a disputés en Afrique du Sud. Ce bilan n’est pas décevant, car au cours de ces cinq rencontres, les Lionnes enregistrent quatre victoires et une défaite. Cette performance révèle des talents prometteurs qui doivent être encadrés pour assurer la relève chez les seniors.