Les résultats des délibérations tenues le 5 février 2021 par la Commission de Gouvernance au Caire en Egypte au sujet de la demande de réexamen de candidature formulée par le malgache Ahmad Ahmad font état de ce que ce dernier pourra faire acte de candidature à sa propre succession à la tête de l’instance faitière du football africain.
Le président sortant de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad revient dans la course à la présidence de la CAF. En effet, après la suspension par le TAS de la décision de la FIFA l’interdisant d’être candidat, la Commission de la gouvernance s’est réunie le vendredi 5 février 2021 et a jugé le Malgache « éligible à la présidence de la CAF »
Deux mois et demi après avoir été destitué de son mandat de président par la Fifa, Ahmad Ahmad est de retour. Le dirigeant malgache avait reçu un premier avis favorable vendredi 29 janvier 2021, quand le TAS avait mis en place une « procédure accélérée » pour se pencher sur les accusations dont il fait l’objet, et avait suspendu provisoirement les sanctions prises par la Fifa.
En date du dimanche 31 janvier, la CAF a officialisé ce que la décision du TAS laissait entendre : non seulement, Ahmad Ahmad peut mener campagne pour les prochaines élections à la présidence de la CAF, mais en plus, la suspension des sanctions entraîne son retour au poste de président de la CAF.