in

Ahmad Ahmad : «Mon challenge c’était le changement, et aujourd’hui beaucoup de choses ont évolué»

ahmad ahmad president de la caf bien

Le président de la Confédération africaine de football a accordé une interview au journaliste sportif  français Hugo Moissonier sur les antennes de Radio France International précisément au cours de l’émission Afrique Matin ce jeudi 09 janvier 2019.

ahmad ahmad president de la caf bien
Ahmad Ahmad (c) Droits réservés

Dans les échanges, Ahmad Ahmad a déclaré qu’il sera au pays des lions indomptables le 15 janvier  pour fixer de commun encore avec le gouvernement les modalités définitives en vue de la CAN 2021. Le malgache a également évoqué d’autres sujets importants concernant son premier mandat.

Lebledparle.com a retranscrit pour vous l’intégralité de cet entretien et vous les dévoile

Pourquoi les pays africains n’y arrivent pas en coupe du monde malgré les nombreux talents ? 

Tous les pays qui gagnent la coupe du monde ou qui arrivent en demi-finale, sont des pays qui ont participé au moins avec les mêmes générations deux trois Coupes du monde. Donc, il faut une stabilité. Je pense qu’il y a à peu près une dizaine de pays capable de se qualifier pour la Coupe du monde. Posons la question, si nous voulons aller de l’avant pour un continent qui a 54 pays avec 12 ou 13 pays qui peuvent se mesurer s ils jouent deux ou trois Coupes du monde à la fois soyez rassurez, ce sera un autre niveau qu’on verra.

Quand les nouvelles dates de la CAN 2021 seront connues

Pour approfondir :   Claude Leroy : « Aboubakar Vincent c’est le genre de capitaine qu’il ne faut pas interviewer après une défaite »

On saura ça le 15 janvier, au soir, on terminera la réunion et nous allons prendre les décisions. C’est pour ça qu’on vient au Cameroun se réunir avec la partie camerounaise, avec le gouvernement camerounais et les parties prenantes du football africain.

Déplacer la CAN en été une de vos réformes phares. Seraitce un désaveu de la changer de nouveau ? 

L’été au nord n’est pas l’été en bas de l’équateur. J’avais toujours dit, nous sommes obligés d’être flexibles au vu des réalités africaines.

Globalement,  le calendrier international étant de plus en plus chargé est-il devenu difficile pour la CAN d’exister? 

Il y a toujours un arrangement, il y a toujours des discussions, nous avons participé à ces discussions, nous avons pris ces décisions avec la FIFA parce que nous savons qu’il y a toujours un arrangement qu’on peut faire. 

Après le désistement du Congo Brazzaville, qui pour organiser la CAN féminine 2020? 

Il y a deux candidats déjà. Il y a la Guinée équatoriale et le Nigeria qui ont envoyé leurs candidatures. Prochaine Session du  comité exécutif de la CAF, nous déciderons.

Le désistement de la Tunisie pour le CHAN 2020 au Cameroun

Pour approfondir :   Sélections : La FIFA rejette le changement de nationalité sportive de Munir !

C’est le droit de chacun, il y a des dispositions réglementaires, c’est la commission de discipline qui va prononcer.

La mise sous tutelle de la CAF par la FIFA sera-t-elle prolongée ?      

Il y aura un rapport d’évaluation, le comité exécutif et la FIFA analysent et prennent la décision. En tout cas, d’une manière générale ça a apporté beaucoup. C’est la CAF qui a fait l’appel à candidature, n occultons pas les réalités.

Quels chantiers pour la dernière année de votre premier mandat ? 

Il y aura les qualifications de la CAN 2021, les qualifications de la Coupe du monde 2022 qui comment déjà, il y a le CHAN, la CAN féminine qui passe de 8 à 12 équipes. Mon challenge c’était le changement, et aujourd’hui beaucoup de choses ont évolué.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

490

CAN 2021 : Ahmad Ahmad sera au Cameroun le 15 janvier pour tout clarifier

demo 03

Coronavirus Symptoms: What Are They and Should I See a Doctor?