Le président du Front démocratique révolutionnaire va en guerre contre la succession de gré à gré au Cameroun.
Dans une publication sur son compte twitter, l’homme politique réfute l’idée d’une transition politique à la gabonaise, à la togolaise au Cameroun. Si Ali Bongo a remplacé son père Omar Bongo, si Faure Ngnassimbé Eyadema a remplacé son père après sa mort et un règne sans partage au Togo, le révolutionnaire pense que ce ne sera pas le cas au Cameroun. Il faut cette hypothèse d’autant plus qu’il est important d’éviter la guerre totale ou la révolution populaire.
« L’hypothèse d’une succession monarchique au pouvoir en république du Cameroun entrainera soit une guerre totale ou alors une révolution populaire qui devra aboutir à une véritable transition politique de refondation dans notre pays. Pas de transmission de pouvoir de gré à gré », a écrit l’homme politique sur twitter le jeudi 1er avril 2020.
Dans une tribune publiée sur Facebook le mercredi 1er avril 2020, Siméon Roland Ekodo Mveng, politologue a défini le prototype du futur président de la république camerounais à travers une lecture plutôt objective, qui ne prend en compte le jeu tribal. Il propose enfin le système politique qui correspond au Cameroun actuellement.