48 heures après la session extraordinaire du conseil de l’ordre des Avocats au Barreau du Cameroun, l’ancien Batonnier Me Akere Muna sort de sa réserve et donne son sentiment au sujet des récents évènements contre les Avocats au TPI de Bonanjo le 10 novembre 2020.
La tristesse de Me Akeré Muna
Dans une publication sur son compte twitter le lundi 23 novembre 2020 l’Avocat se dit attristé par la situation qui se passe en ce moment entre le Barreau et les autorités politiques et judiciaires. « Nous nous dirigeons une fois de plus vers une confrontation entre le Barreau et les autorités. Cela m’attriste car le refus du dialogue devient notre modus vivendi. Le Barreau est un symbole de liberté dans le monde entier. Je ne dis pas que les avocats sont au-dessus des lois », écrit-il.
La prière d’Akeré Muna
Le membre du Barreau du Cameroun souhaite que les avocats arrêtés soient libérés, ainsi que les mandats d’arrêts contre les 13 autres avocats. « Ce sont des auxiliaires de justice. Ma prière est que tous les avocats arrêtés soient libérés & que les mandats contre les 13 autres soient annulés et qu’une commission mixte soit mise en place pour enquêter sur les derniers incidents & définir les règles de base pour l’avenir », ajoute l’Avocat et homme politique.
« Le monde entier nous regarde encore choisir la confrontation à la concertation. Lorsque la répression devient un réflexe, nous nous dirigeons vers l’inconnu. Les divisions alimentées par ceux qui nourrissent les angoisses des autres constituent désormais un danger pour le Cameroun », poursuit-il.