D’après un communiqué publié par l’Organisation Nations Unies (ONU), le diplomate camerounais a présenté le 17 mai 2021, sa lettre de nomination au Secrétaire général, António Guterres.
Le Camerounais Alain Wilfried Biya est le nouvel Observateur permanent de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) auprès des Nations Unies.
Cette nomination permettra au Cameroun d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Cela dans un contexte où le pays ambitionne de porter à 25 % sa capacité en matière d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.
Une ambition qui, pour se réaliser dans un environnement dominé à plus 90 % par l’hydroélectrique, devra compter sur les partenariats et investissements internationaux.
Bref parcours d’Alain Wilfried Biya ?
Titulaire d’une maitrise de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), Alain Biya poursuit une carrière de diplomate de près de 18 ans dont plus de 14 dans les organes délibérants des Nations Unies.
Il a été coordonnateur en chef du Groupe d’experts des Nations Unies et de l’extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement.
Alain Wilfried Biya a aussi travaillé à la Mission permanente du Cameroun auprès des Nations Unies à New York, représentant son gouvernement à l’Assemblée générale, au Conseil économique et social (ECOSOC) et dans les réunions du Conseil d’administration du Programme des Nations pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).