« La Fédération a mis tous les moyens pour offrir à ces enfants une préparation optimale pendant plusieurs mois. Samuel Eto’o sur ce coup est irréprochable. Alors on peut être éliminé, c’est le football, mais pas de façon aussi minable », a déclaré la gâchette de CFOOT Cameroun.
Il faut rappeler que les Lionceaux ont subi une deuxième défaite consécutive en compétition face au Burkina Faso (2-1). Malgré l’ouverture du score d’Angel Yondjo, les jeunes Camerounais n’ont pas réussi à conserver leur avantage et ont encaissé deux buts en 5 minutes, condamnant ainsi leur équipe à l’élimination. En conférence de presse d’après match, l’entraîneur des Lionceaux, Serge Mimpo, a pointé du doigt le manque de réalisme de son équipe comme la principale cause de l’échec. « C’est le manque de réalisme car il y a eu des opportunités qui se sont présentées et on n’a pas mis au fond. Il faut marquer des buts pour gagner, un match c’est ce qui nous a manqué. On a raté beaucoup de buts durant ce tournoi. Après le premier match, je savais qu’on allait marquer. Je savais qu’on était fort en attaque, c’était notre point fort », a déclaré l’entraîneur.
Marc Chouamou donne un avis différent
Cependant, le journaliste Marc Chouamou a exprimé une opinion différente, soulignant que la défaite des Lionceaux est un signe qu’il faut tout refaire à la base. « Il y’a des signes qui ne trompent pas. On doit tout refaire dès la base. Le chantier est énorme et va prendre du temps, en misant sur les bons techniciens. Chacun à sa place », a déclaré le journaliste sportif. Habituel critique de l’exécutif actuel, Alain Denis Ikoul n’occulte pas la volonté de Samuel Eto’o de faire évoluer les choses en dépit d’une spirale négative.