Cette convocation fait suite à l’altercation observée le 13 mars 2020 à l’entrée de la ville de Garoua entre les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun et un gendarme, dont ces derniers accusaient d’avoir tenté d’assassiner leur leader.
Alain Fogue et d’autres militants du MRC son attendu ce 17 mars 2020 à la légion de gendarmerie de Garoua, a appris lebledparle.com. Même si pour l’instant rien ne filtre l’objet de cette convocation, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’elle serait liée à cette affaire qui défraie la chronique sur l’espace public.
Retour sur les faits
Les faits remontent au 13 mars 2020. Le cortège de Maurice Kamto, qui se rendait en tournée à Garoua, chef-lieu de la région nord du pays, a été interropu suite à un malentendu entre un « agent de renseignement » et les militants du MRC. L’agent de renseignement, gendarme en civil, portait une arme et suivait le cortège du Pr Maurice Kamto, quand il a été pris à parti par les militant du MRC, l’accusant d’avoir osé porter atteinte à Maurice Kamto.
La réaction du gouvernement
Dans un communiqué servi à l’opinion publique nationale, le gouvernement a réfuté catégoriquement la thèse de tentative d’assassinat démontrant que le gendarme mis en cause était « commis dans une mission classique de renseignement, en conformité aux usages professionnels et aux prérogatives de droit dévolues aux forces de maintien de l’ordre ».