Contrairement à d’autres opinions publiques qui pensent qu’un média se veut neutre en parlant de sa position politique. Le journaliste camerounais Alain Foka, lors du lancement de sa chaine Afo Média à Kinshasa, capitale de la RDC, a tiré tout au clair. Pour lui, la neutralité des médias n’est qu’un leurre. « Quand on crée un média, c’est qu’on a une opinion à faire valoir », fait-il s’avoir.
S’agissant de sa chaîne, le fils de l’ouest se veut rassurant, Afo Média n’est pas en concurrence avec d’autres médias. Mais sa chaîne fonctionnera avec d’autres médias partenaires comme Équinoxe TV…
Il est également revenu sur la position de sa chaîne qui se veut un média d’opinion… Ceci dans le but de raconter le narratif africain sans complaisance, ni condescendance.
Pour rappel, Alain Foka est né le 22 juillet 1964 à Douala. Dès l’âge de six ans, il rêve de devenir journaliste, sous l’influence de plusieurs modèles, parmi lesquels Jean-Vincent Tchienehom de Radio Cameroun (aujourd’hui CRTV, Cameroon Radio Télévision) et Georges Collinet (en) de La Voix de l’Amérique.
Après l’obtention de son baccalauréat, bien qu’il soit reçu au concours d’entrée à l’École supérieure internationale de journaliste du Cameroun (Esiyj) aujourd’hui Esstic (École supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication de Yaoundé), il choisit de faire les études en sciences politiques en France, avant de revenir au journalisme.
En 2011, d’après une liste publiée dans le magazine New Afrique en son numéro du mois de juin, il est classé parmi les 100 Africains les plus influents dans la catégorie média. Alain Foka fait partie des figures majeures du paysage médiatique africain et camerounais, en particulier
Parcours professionnel
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), Alain Foka commence sa carrière de journaliste à France Inter, où il présente des flashs d’informations, puis il rejoint simultanément Europe 1 et La Cinq en tant que reporter.
En 1992, il fonde la société Phoenix Productions Médias, devenue Idy Productions, avec laquelle il réalise une cinquantaine de documentaires pour Planète, France 2 et TF1.
De 1994 jusqu’à 2023, il était journaliste à Rfi, et produisait et animait de nombreux magazines, dont Archives d’Afrique, Afrique Plus et Le débat Africain Il a aussi été aux commandes pendant plusieurs années de l’émission Médias d’Afrique sur Rfi, une émission qui se voulait une lecture de l’actualité internationale par les éditorialistes africains.
Aujourd’hui, il travaille à son propre compte en mettant sur pied Afo Média tout récemment.