Le débat autour des primes des Lions indomptables continue d’alimenter les débats. Dans le virtuel comme dans le réel, les analyses fusent.
Le thème était au centre des discussions ce dimanche 23 juin 2019 sur le plateau de Club d’Élites, une émission dominicale présentée par le journaliste Ernest Obama sur la chaine de télévision privée camerounaise Vision4.
Parmi les nombreux invités qui ont pris part à ce rendez-vous, le sénateur Albert Mbida. Interrogé sur la question, le parlementaire dans un argumentaire de 2 min 5 s’ a regretté l’ingérence qui existe au sein de l’équipe nationale du Cameroun.
L’ancien collaborateur d’Amougou Belinga indique que c’est le lobbying qui commande la sélection des joueurs : « Si j’étais l’entraineur des Lions indomptables, je n’aurais pas accepté prendre des joueurs qui sont envoyés par des agents de match, ou des agents de joueurs. On a envoyé 8 noms à l’entraineur, il a fait renvoyer 6 pour dire, mais ceux-là sortent d’où ? Savez-vous dans cette affaire, il y a des gens qui continue d’envoyer des joueurs et écarter d’autres ? Pourquoi un certain Onguéné et Siany n’ont pas été retenus ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas sponsorisés par de grands agents de joueurs. Je ne citerais pas les agents de joueurs… », a-t-il soutenu.
Le sénateur rassure d’ailleurs qu’il a les noms de tous ceux qui sont au centre de cette mafia, et qu’il ne craint pas des poursuites judiciaires, au cas où on venait à lui porter plainte, car il bénéficie jusqu’ici d’une immunité parlementaire : « Si on me porte plainte, il faudra attendre 4 ans pour m’amener au tribunal. Quand nous retenons donc certains joueurs, ils viennent là pour faire autre chose que de jouer au foot », a conclu l’enseignant.