Les médicaments qui font polémique sont : le Dolirhume, l’Actifed et l’Humex Rhume, efficaces pour soulager les symptômes du rhume. Mais, en France, ces médicaments ont été associés à de rares cas d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) potentiellement mortels, ce qui a entraîné leur retrait du marché.
En dépit de leur interdiction en France, les remèdes concernés sont toujours disponibles sans restriction dans les pharmacies camerounaises. Le ministère de la Santé publique Manaouda Malachie, ne s’est pas prononcé contre lesdits produits. En conséquence, les Camerounais continuent de les consommer sans être informés des risques potentiels pour leur santé.
La sonnette d’alarme est tirée
Des associations de consommateurs et des professionnels de la santé au Cameroun sont préoccupés par cette situation et appellent le Dr Malachie à suspendre immédiatement la vente de ces médicaments potentiellement dangereux. Le Minsanté devrait également à en croire les associations des consommateurs, informer population des dangers encourus. Une invite du ministère de la Santé publique, à prendre des mesures pour protéger la santé des citoyens camerounais et éviter de mettre en danger leur bien-être au nom de gains commerciaux douteux. En rappel, le Minsanté est engagé depuis plusieurs mois, à améliorer l’accès aux soins de santé des populations camerounaises à travers le programme de couverture santé universelle.