L’arnaque s’opère en un clin d’œil. L’arnaqueur effectue un dépôt sur votre compte avec son numéro, et la personne ciblée reçoit effectivement cet argent. Cependant, il s’agit d’un faux dépôt, dont la somme est généralement comprise entre 2 000 et 5 000 FCFA.
Alors que le détenteur du compte se réjouit d’avoir reçu une somme d’argent de manière inattendue et tente de vérifier immédiatement son compte, l’arnaqueur lance en parallèle une demande de retrait sur ce même compte.
Et lorsque la personne saisit son code secret, elle valide sans le savoir la transaction initiée par l’arnaqueur. Le compte est alors automatiquement vidé. De nombreuses personnes sont actuellement victimes de cette escroquerie.
Murielle, une étudiante, a confié avoir vécu cette expérience. « Dès qu’il m’a envoyé l’argent, il m’a directement appelé pour me le dire. Heureusement, je ne me suis pas empressée de consulter mon compte. »
Pour rester prudent, après avoir reçu un dépôt, des experts conseillent aux utilisateurs de composer volontairement un mauvais code lors de la première tentative de consultation du solde, afin d’annuler toute transaction potentielle. Il faut ensuite entrer le bon code lors de la deuxième tentative.