Dans un texte publié sur son compte Facebook, le journaliste Alex Gustave Azébazé pense que l’exclusion de Jean Michel Nintcheu va probablement profiter au Pcrn dans la constitution du bureau de l’Assemblée nationale.
Lebledparle.com vous propose le texte intégral d’AGA
Assemblée nationale : l’exclusion de Jean Michel Nintcheu du SDF pourrait affecter les positions de l’opposition au sein du bureau de la Chambre basse au profit du PCRN
Exclu du SDF ce week-end par un NEC contesté, de même que 33 autres dignitaires et cadres dissidents ayant traîné ce parti au tribunal en contestation des décisions antérieures de cet organe dirigeant dont, entre autres, celle leur interdisant désormais de postuler à des responsabilités dans le parti, le député Nintcheu Jean Michel en tire la première conséquence. En attendant la première audience judiciaire prévue le 3 mars prochain devant le juge civil du TGI/Mfoundi à Yaoundé, le député de Wouri Est a décidé d’arrêter ses contributions financières statutaires au parti de la balance. D’autres élus (Sénateur, Maires et conseillers municipaux) devraient logiquement suivre dans cette démarche visant à frapper Fru Ndi et les siens au porte-monnaie.
Un Nintcheu offensif qui veut faire payer le SDF à la bourse
En attendant évidemment de voir la forme que prendra désormais l’engagement de ces anciens hauts responsables du SDF, ça va sûrement beaucoup manœuvrer dans les coulisses des principaux partis de l’opposition mais surtout du pouvoir. On sait en effet, qu’avec 5 députés, le SDF avait hérité depuis le début de la présente législature du poste de Questeur – en la personne de Joshua Osih – au sein du bureau de l’assemblée nationale. Tandis que le PCRN, qui en avait autant, héritait de celui de Secrétaire (Cabral Libii), le même que l’UDC qui a pourtant moins de députés, notamment quatre (4). Logiquement ces positions devraient s’inverser au profit du PCRN qui devient, après l’exclusion de Jean Michel Nintcheu du SDF, le premier parti d’opposition à l’assemblée nationale.
Cabral Libii et ses camarades députes seraient bien en droit de revendiquer le poste de questeur, plus prestigieux dans l’ordre protocolaire du bureau de l’assemblée nationale ainsi d’ailleurs qu’en terme de retombées financières. De même pourraient être affectées les positions au sein des commissions spécialisées dont la stratégique commission des finances.