in ,

Alexandre Song explique comment les joueurs formaient l’équipe à la place du coach !

« On a vu le jour où on s’est mis ensemble contre la Tunisie à Yaoundé. On est tous dans la même lignée, et le résultat était positif, on a joué ensemble », a témoigné l’ancien international camerounais lors d’un entretien avec le journaliste du média Investir au Pays le 7 juillet 2024.

Sans titre 113
"Ce jour-là, on est sorti on avait un même discours on a fait l’équipe ensemble, on a fait tout ensemble",Alexandre Song -DR

Dans une interview accordée à la chaine Investir au Pays le 7 juillet dernier, Alexandre Song, ancien milieu de terrain camerounais revient sur l’atmosphère qui avait régné dans la tanière lors du match Cameroun-Tunisie. Le match comptait pour la manche retour des barrages pour le mondial 2024 au Brésil. Samuel Eto’o et ses coéquipiers tous unis étaient venus à bout des Tunisiens 4-1 à Yaoundé.

Pour lui, cette victoire était le fruit d’une bonne ambiance, de l’attente et de la cohésion au sein de l’équipe. De plus ce jour, le linge sale s’était lavé en famille quelques heures avant la rencontre.

Lebledparle.com vous propose l’extrait de l’interview d’Alexandre Song

A.Song : « On a vu le jour où on s’est mis ensemble contre la Tunisie à Yaoundé. On est tous dans la même lignée, et le résultat était positif, on a joué ensemble. Achille Webo était venu me voir, peut-être il ne va pas aimer ce que je vais dire mais c’est la vérité. Il est venu me voir, il voulait me parler je lui ai dit non je ne te parle pas ! Il me dit “pourquoi ?” Je lui dis tu es un père de famille, je n’aime pas la façon dont on te parle ! Moi je te respecte plus, parce que tu ne te fais pas respecter ! Il me dit “non tu sais comment il (Samuel Eto’o ndlr) est” je lui dis non tu es un père de famille, le reste ça ne me concerne pas ! Il m’a dit “ok je vais aller le voir”. Il vient me voir après il me dit Samuel demande de venir dans sa chambre, je lui dis non, il faut dire à Samuel que je ne veux pas le voir, tout le monde veut le voir, il y’a des gens qui ont des choses à lui dire. Donc s’il est d’accord, tout le monde vient dans sa chambre. Et c’est comme ça qu’on était 7 joueurs (Alex Song, Makoun, Nguemo, Mbia, Nicolas Nkoulou, Dani Nounkeu, Webo). Et c’est comme ça que Sergent (Makoun) lui dit ce jour ce sont tes petits frères, ils ont grandi, c’est devenu des pères de famille, il faut accepter. Et ce jour-là, on est sorti on avait un même discours on a fait l’équipe ensemble, on a fait tout ensemble. »

Pour approfondir :   Anthony Pla s’enflamme après la victoire du Cameroun face au Nigeria : « On a vu des combinaisons en mode tiki-taka »

P.Simo : « Ça veut dire qu’avant il faisait l’équipe sans vous ? (Rires) Ce que vous lui reprochiez, vous avez fait la même chose. »

A.song : « (Rires) Non, moi je ne sais pas ce qui se passe quand je suis pas là ! Mais moi je dis ce jour-là, on a fait l’équipe ensemble. »

P.Simo : « À quoi sert donc un coach dans l’équipe du Cameroun ? J’ai l’impression que ce sont les joueurs qui ont le pouvoir »

A.Song : « Le problème est qu’entre nous les joueurs, on sait qui peut jouer ce genre de match. »

P.Simo : « Mais ce n’est pas votre rôle ! C’est le rôle du coach nor »

A.Song : « C’est différent parce qu’il y’a la sélection, quand on se regarde. Il y’a un mot que mon cher grand frère Njitap disait toujours c’est « on est le Cameroun » on ne blague pas … Quand on vient en selection, on se connaît. On sait que tel peut faire tel, tel peut faire tel, on a le droit. Même quand on a fait l’équipe on a donné à l’entraîneur, il a changé un joueur, il a dit moi je préfère que tel joue, on a dit oui. On lui a dit que voilà les guerriers qui peuvent défendre demain les couleurs du Cameroun. Parce qu’on se connaît. »

P.Simo : « Mais c’est un dysfonctionnement !? »

A.Song : « Oui, mais ça dépend de quelle manière on veut dire ! »

 


1 Comments

Leave a Reply
  1. Et pourquoi on limoge les coachs au lieu de limoger les joueurs?

    Le coach n’y est pour rien car ce sont les joueurs qui composent l’équipe et imposent au coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 111

Alexandre Song explique son coup de coude sur Mario Mandžukić

Sans titre 114

JO 2024 : Sarah Hanffou s’incline face à Cheng I-Ching