L’avocate désapprouve fortement l’arrêté du ministre de l’Administration territoriale qui limite la possession des machettes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Paul Atanga Nji croyait bien faire. Il y a deux semaines, le ministre camerounais de l’intérieur a mis sur pied des mesures restrictives concernant l’achat des machettes dans les régions anglophones histoire de faire face aux tueries qui y ont récemment pris des proportions inquiétantes.
Réagissant à cette décision du membre du gouvernement mardi dernier sur les antennes d’ABK radio, Maître Alice Nkom s’oppose. «Vous croyez que quand on égorge les moutons avant le Ramadan on prend les machettes ? Un simple bon couteau suffit. J’espère que sur la liste il a mis «machettes et couteaux et beaucoup d’autres choses», a-t-elle ironisé. « Il sort un document comme ça ! Que les cultivateurs vont faire quoi ? Depuis quand l’Etat du Cameroun a mécanisé l’agriculture ? Comme l’agriculture pour manger tous les jours ? Depuis quand ils ont donné des machines ? Tout ce qu’on a donné ici ce sont la houe et la machette. Il veut acculer toutes ces personnes-là à la faim et au chômage aussi ? C’est complètement ridicule ça !», s’indigne-t-elle. «C’est une décision qui lui ressemble », lâche-t-elle en réponse à une question de l’interviewer. « Il est comment ?», interroge-t-il. «Vous le connaissez non ! Ça veut dire que cette décision lui ressemble ! Si c’est quelqu’un d’autre qui avait pris ça j’aurais peut-être dit que ça ne lui ressemble pas!», répond l’avocate.
Me Alice Nkom a estimé que le ministre Atanga Nji a pris l’arrêté du 18 Août 2020 parce qu’il s’ennuyait. «Je pense que monsieur le ministre n’a pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent en ce moment hein ! Aller courir après les gens, les faire arrêter, bavarder… Je crois qu’il n’en a pas beaucoup», argumente la pourfendeuse du régime Biya.