in

Allemagne : Une nouvelle place au nom de Rudolf Douala Manga Bell

À Aalen, le 1er juillet 2023, une place a été inaugurée au nom de Rudolf Douala Manga Bell, résistant camerounais à la colonisation allemande, a appris Lebledparle.com de RFI.

Manga Bell Platz
La place Gustav-Nachtigal à Berlin a été rebaptisée ce vendredi 2 décembre Manga-Bell. AFP - TOBIAS SCHWARZ

Et de trois

La place Manga Bell de Aalen a été inaugurée en présence des représentants des autorités du Cameroun. Avant cela, une place a été inaugurée à Ulm en octobre, une autre à Berlin en décembre.

Pourquoi une place à Aalen ?

Aelen fut la ville d’accueil de Rudolf Douala Manga Bell, quand il vient apprendre l’allemand à 16/17 ans en 1891 en Allemagne raconte Jean-Pierre Félix Eyoum, au micro d’Amélie Tulet, de la rédaction Afrique de RFI.

Une pétition pour la réhabilitation de Rudolf Douala Manga Bell et de Ngosso Din

Jean-Pierre Félix Eyoum, membre de la famille et installé en Allemagne depuis un demi-siècle, qui travaille depuis trente ans sur cette histoire, a déposé il y a un an une pétition auprès des autorités allemandes pour la réhabilitation de Rudolf Douala Manga Bell et Ngosso Din. Cette demande de réhabilitation de Rudolf Douala Manga Bell et Ngosso Din, figures de la résistance contre la colonisation allemande, est examinée actuellement au Bundestag allemand, apprend une fois de plus Lebledparle.com de RFI. Avant sa visite en octobre 2022 au Cameroun, la ministre adjointe aux Affaires étrangères allemande avait déclaré : « la peine capitale prononcée contre le roi Rudolf Douala Manga Bell en 1914 est un parfait exemple d’injustice coloniale ».

Pour approfondir :   Belgique : Une oeuvre représentant Tintin et Milou vendue 168 000 €

Pour rappel, Rudolf Douala Manga Bell fut l’ancien roi du clan Bell du peuple Douala au Cameroun pendant la période coloniale allemande. Pour avoir tenté de fédérer les communautés contre le colonisateur, il fut pendu « pour haute trahison » le 8 août 1914 à Douala avec son secrétaire Ngosso Din.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bongo

Gabon : Ali Bongo candidat à la prochaine élection présidentielle

Essono Tsimi Eric

Eric Essono Tsimi : « Un président avec un « mindset » non francophone est indispensable »