Analyse diplomatico-sportive
Siméon Roland Ekodo Mveng dans une publication sur Facebook, fait une analyse diplomatique de cette rencontre.
Il considère que jouer un match amical contre la Russie est une manière de prendre une position diplomatique en faveur de l’inclusion du Kremlin (le gouvernement russe) dans les forums politiques internationaux et de critiquer les mesures draconiennes qui utilisent le sport comme un moyen de docilisation ou d’isolement des pays considérés comme des ennemis par l’Occident. Il voit dans la participation aux tournois sportifs mondiaux une forme de pression politique et de disqualification des athlètes issus de pays qui sont en désaccord avec l’ordre international tel que perçu par l’Occident.
« Jouer un match amical contre la Russie c’est se positionner diplomatiquement contre l’exclusion de kremlin dans les forums politiques et supermarchés de la globalization. C’est aussi critiquer la mesure draconienne qui instrumentalise le sport à des fins de docilisation ou d’isolement de l’ennemi; et qui fait de la participation aux tournois mondiaux, un moyen de pression politique et de disqualification des athlètes issus des pays en disgrâce ou en rupture comportementale avec l’ordre international tel que perçu par l’occident », écrit l’analyste socio-politico-sportive.
Ces commentaires reflètent son point de vue sur les enjeux politiques et diplomatiques liés au sport international, ainsi que sa reconnaissance envers les organisations sportives et les personnalités impliquées dans ces initiatives.
Il félicite la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et Samuel Éto’o pour avoir organisé des matchs amicaux contre la Russie et d’autres équipes, considérant cela comme de belles affiches. « Je félicite la Fecafoot et Samuel Éto’o pour les belles affiches des matchs amicaux », pense Siméon Roland Ekodo Mveng.
Le 16 du même mois, les Lions indomptables affronteront le Sénégal, toujours en amical en France.