André Luther Meka, communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a réagi à la suite du passage du Dr Fridolin Nke sur le plateau du programme Canal Presse le 24 janvier 2021.
Alors que l’enseignant de philosophie a critiqué la gouvernance dans les universités du Cameroun, estimant que cette institution est gérée par des « incompétents », Luther Meka dans une publication dans les réseaux sociaux fait savoir que ce dernier se trompe sur toute la ligne, car, « le doctorat ne confère aucune compétence dans l’administration »
Lebledparle.com vous propose la sortie d’André Luther Meka, militant du RDPC
Il est difficile de parler de soi. Le moi est haïssable. Mais pour répondre à Fridolin Nke que s’il faille être honnête, je prierai le chef de l’État et le ministre d’État Pr Fame Ndongo de doter de l’administration universitaire des administratifs qualifiés sortis des écoles adéquates, car le professeur savant et parfois pédagogue peut s’avérer un très mauvais manager.
Deux soucis reviennent à l’université. L’enseignement de la pédagogie aux enseignants des universités nouvellement recrus et surtout la dotation de l’administration des agents qualifiés. En faisant une bonne distinction entre le magistère ou l’académie et l’administration de l’Université. Pour le cas d’espèce, il est salutaire pour le ministre d’État de doter des universités des fonctionnaires qualifiés pour les fonctions administratives.
Dr Fridolin Nke me disqualifie du titre de sociologue. Pourtant j’ai eu tous mes parchemins au département de sociologie et communication. J’ai deux licences : Une licence en sociologie économique après un DEUG en sociologie économique et une licence en communication des organisations.
Un Diplôme de professeur en techniques administratives option Management de l’information et en organisation. Pour être simple, je suis là où il faut être. Surtout avec mon DEA en communication des organisations.
Une question à Fridolin Nke, on est sociologue sur le terrain ou par la formation et ses parchemins ? Le doctorat ne confère aucune compétence dans l’administration. D’ailleurs, l’État camerounais avait estimé qu’il faille former des administrateurs de la santé pour gérer les administrations des hôpitaux avant de fermer la filière.
La diplomatie Camerounaise frise le complexe. Les grands dirigeants de la République et de ce monde n’ont été ni agrégés ni docteurs, encore moins faits des études doctorales. Ernest Ouandié avait le diplôme d’indigène évolué.
Charles Assa’alé Premier ministre était instituteur. La plupart des dirigeants du Cameroun étaient instituteurs. Il est important que ce débat cesse entre les collègues d’un même corps professionnel. Le magistère nécessite le grade.
La fonction mérite des compétences pour gérer le personnel et les dossiers administratifs. Il faut faire une différence. Un bon pédagogue ou grand prof peut être un piètre manageur. Le débat est sur la compétence et non le grade. J’ai des parchemins dans le domaine avec des spécialités que Fridolin Nke ne peut avoir. Avoir deux licences et deux Bac + 5 n’est pas donnés.