Le Tribunal arbitral du sport, dans une décision rendue publique le mardi 15 août 2023, a décidé que les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football du 27 août 2022 sont « nulles et de nul effet ». Cette décision fait suite à l’appel déposé en novembre 2022 par Guibaï Gatama et consorts. Entre autres résolutions, l’assemblée générale avait décidé de la révocation de Guibaï Gatama comme membre du Comité exécutif. La dissolution de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) avait également été validée à cette occasion.
Dans le même temps, le TAS s’est prononcé dans une autre affaire portée par Panthère sportive du Nde concernant spécifiquement la résolution n°15 prise lors de cette même assemblée générale. Cette résolution stipulait que « l’assemblée générale, à l’unanimité des membres présents, élit les membres des commissions juridictionnelles tels que proposés par le Comité exécutif ». Le TAS a donc partiellement admis l’appel déposé à ce sujet par le club en novembre 2022. L’instance a rejeté la conclusion de Panthère qui estimait nulles les décisions prises par ces commissions depuis lors.
Appel à une nouvelle normalisation
Pour André Luther Méka, « ces décisions vont déstabiliser le travail à la Fecafoot. Seule la normalisation peut remettre les pendules à l’heure et permettre l’émergence d’un candidat consensuel, après une réconciliation de tous les acteurs du football ».
« Nous avons finalement compris. Votre concept de malgouvernance est une affaire de personne et non la volonté de vouloir le bien être des camerounais. L’autre peut tout se permettre. Être lourdement endetté et ne pas rembourser, perdre tous les matchs d’enjeux, chasser les membres du Comité exécutif sans s’en référer aux textes, parler aux camerounais les mains dans les poches, chasser les valeurs des stades, mais quand il s’agit du gouvernement, on s’habille en noir, on écrit aux droits de l’Homme, on programme le chassement. Tentez encore de venir sur ma page revendiquer le bilan du gouvernement, je vais vous chasser de ma page. Bande de corrompus, de népotistes et inconscients… Que de pleures à la Fecafoot, vous êtes insensibles et insouciants », écrit-il dans une autre publication.