L’affaire Calibrio-Macron au sujet du Cameroun le 22 février dernier n’a pas cessé de fait jaser sur l’espace public camerounais. Intervenant sur les ondes de la radio ABK ce mardi 3 mars 2020, André Luther Meka militant du parti au pouvoir est revenu sur cette actualité brulante.
André Luther MEKA, Communicant du RDPC et par ailleurs spécialiste en communication et sociologie, a tenté d’expliquer au micro de Luc Ngatcha, l’attitude de certains chefs d’État européens vis-à-vis de leurs homologues africains. Selon lui, lorsqu’un « chef d’État blanc » s’attaque frontalement à un chef d’état africain, « c’est généralement parce que le chef d’État africain veut afficher la souveraineté, l’indépendance de son pays », explique-t-il.
Il reconnait toutefois les liens qui lient le Cameroun à la France, non sans dénoncer le caractère « inconstant » de cette dernière. « La France est un pays ami du Cameroun. Mais j’ai l’impression que la France est une amie infidèle… Calibri Calibro était grincheux en France lorsqu’il interpelait Emmanuel MACRON », a-t-il soutenu.
L’élection du super maire dans la ville de Douala.
A la question de savoir qui succèdera Fritz Ntone Ntone au terme de l’élection des maires de ville qui se tiendra aujourd’hui, le militant de RDPC s’explique : « Le Dr Fritz Ntone Ntone a mis sur pied un programme d’espace vert sur les trottoirs. La CUD a goudronné les routes secondaires et y a mis des pavés. Douala 1er a véritablement un certain nombre de réalisations qui sont faites aujourd’hui ».
Rappelons qu’au terme de l’élection des maires de ville qui se tient le 3 mars 2020, le poste de Délégué du gouvernement va disparaitre au profit des super-maires. Un maire de commune peut prendre part à l’élection, mais une fois élu, il perd cette première fonction.