in

André Luther Méka : « C’est Paul Biya qu’il faut remercier dans l’affaire Dikolo et non Abel Elimbi Lobe »

Le militant du Rassemblement démocratique camerounais a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le jeudi 25 mai 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

A L Meka

Dans ce qui a été convenu d’appeler Affaire Dikolo, le juge en délibéré a prononcé l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP), le jeudi 25 mai 2023. Cette affaire a mis plus de 200 familles dans la rue au motif de la construction d’un hôtel.

Féliciter Paul Biya et la justice

Cette nouvelle a été appréciée par l’ensemble des camerounais. Certains ont attribué cette victoire à Abel Elimbi Lobé qui a été un acteur majeur dans la revendication. Ce qui ne convient pas au communicant du Rdpc, André Luther Meka. Il pense qu’il faut féliciter Paul Biya et la justice. « Abel Elimbi Lobe n’est pas celui qu’il faut remercier dans l’affaire Dikolo. Il faut remercier Paul Biya qui a écouté les cris de son peuple. Elimbi Lobe a la décision ? Il est magistrat? Félicitons aussi notre justice », écrit l’acteur politique.

Violences inter-ethniques entre autochtones et allogènes à Sangmelima

Sangmélima, une ville du Cameroun, chef-lieu du département du Dja-et-Lobo dans la région du Sud est au centre d’une excitation particulière, le mercredi 24 mai 2023. Sans véritablement savoir les mobiles, les populations locales sont sorties pour venger le « meurtre » de leur frère et se livrent à une chasse aux étrangers.

Pour approfondir :   Le visage du nouvel ambassadeur d’Allemagne au Cameroun

De sources concordantes, le drame serait parti d’un business qui a mal tourné. L’un des associés qui aurait avoué avoir éliminé « mystiquement » son partenaire local, des gens qui prennent ce défi au sérieux (ce gars est mort de maladie,  effectivement), mais la nouvelle de son décès s’est répandue dans la ville Sangmelima qu’il a été tué par son partenaire d’affaire.

Dans une publication sur son compte Facebook, l’homme invité ses frères de Sangmélima d’être des exemples du vivre-ensemble. « La politique du  » rentrer chez soi » est un rêve utopique. Il y’a des rêves réalisables, celui-là est irréalisable. Aucune autorité, aucun homme humainement constitué ne peut déloger les camerounais d’une région. Même les thuriféraires de cette vision devenus dirigeants par la force des choses ne l’appliqueront jamais car le faire c’est détruire la cohésion sociale et le vivre ensemble. Le faire sera signer l’échec de la République et de l’intégration Nationale. Je demande aux frères de Sangmélima d’être des exemples et modèles du vivre ensemble et que force reste à la loi », écrit André Luther Méka.

Pour approfondir :   Patrick Mboma : " El Hadj Diouf ... les féticheurs sont en finale"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benoit Grunemwald

[Tribune] Cybersécurité en Afrique : la collaboration avec le secteur privé est une clé

Feutchine Guy

Jean Crépin Nyamsi : « Feutchine Guy est l’illustration parfaite du mauvais entourage de Samuel Eto’o »