Sur le plateau de « Droit de réponse » sur Equinoxe Tv le 2 janvier 2021, la condamnation de certains cadres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(Mrc) a divisé les panélistes.
Il y a quelques jours, le Tribunal militaire de Yaoundé a rendu son verdict. Des militants du Mrc interpellés dans le cadre de la « Marche pacifique » du 22 septembre 2020 ont encore écopé des peines d’emprisonnement.
Cette fois-ci, Olivier Bibou Nissack et Alain Fogué Tedom pour ne citer que ces deux cadres de ce parti de l’Opposition, vont purger sept ans dans les geôles.
Loin d’être un « supplice », une « injustice » comme le dénoncent certains, André Luther Meka pense que les concernés et Cie auraient dû subir plus : « La condamnation des militants du Mrc est une mesure de clémence, une magnanimité du gouvernement. Ils méritaient l’emprisonnement à vie….La République se gère avec les lois…Voilà une jeunesse qui a été induite en erreur par un leader qui se la coule douce dans les concerts, les dédicaces… » a analysé l’universitaire au cours de l’émission Droit de réponse.
Pour sa part, Me Lavoisier Trapi voit en cette décision de la Justice, une volonté de museler le Mrc et d’avertir les autres partis de l’Opposition : « Les brimades que subissent les militants du Mrc ont deux objectifs : D’abord, il faut décapiter le Mrc car, on a vu sa force de frappe à l’élection présidentielle. Ensuite, c’est un message que Paul Biya envoie à toute l’Opposition pour les prévenir de ne pas lorgner son pouvoir », a déclaré l’homme de Droit.