in

André Luther Meka : « La plupart de l’émiettement des partis au Cameroun vient de l’opposition »

L’acteur politique a fait cette déclaration, le samedi 16 décembre 2023 sur Facebook, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Meka Andre L
André Luther Méka, militant du Rdpc - DR

Le militant du parti au pouvoir dédouane sa formation politique de l’accusation qui lui est souvent faite en ce qui concerne la multiplication des partis satellites pour empêcher l’opposition d’émerger. C’est plus tôt le fait de l’opposition elle-même. « Il y’a une fâcheuse tendance qui fait croire que le Rdpc créé des partis satellites pour nuire à l’opposition. Cette perception est erronée du point de vue historique. La plupart de l’émiettement des partis au Cameroun vient de l’opposition. Pierre Kwemo, fondateur de l’union des mouvements socialistes (UMS) est un transfuge du SDF. Ancien député SDF et ancien vice-président de l’assemblée nationale. Il quitte le SDF pour créer l’UMS. Bernard Muna l’un des founder fathers du SDF quitte le SDF avec Souleymane Mahamat, Vice-président du SDF et le jeune Mandeki pour créer l’alliance des forces progressistes (L’AFP) aujourd’hui présidé par Sam Mbaka transfuge de l’UDC. Édith Kah Wala, cadre du SDF quitte le SDF à cause d’une mésentente avec son oncle Fru Ndi pour une prétendue affaire de 30 millions Fcfa. Elle refonde le Cpp. Célestin Njamen jadis militant du SDF démissionne pour rejoindre le Mrc. A la suite du boycott des élections législatives et municipales de 2020 du Mrc qu’il n’a pas digéré, il démissionne pour créer APAR. Son camarade de parti Elimbi Lobe démissionne du SDF et créé une plateforme Kawtal. La dernière en date est le front pour le changement du Cameroun (FCC) parti de Nintcheu démissionnaire du SDF qui transforme son parti Rap en Fcc qui aujourd’hui a glané quelques militants du SDF y compris des cadres tels que Jean Robert wafo, Carlos Ngoualem. Cette brève histoire des mutations et migrations politiques vous fait comprendre que la mauvaise gestion des partis de l’opposition en épicerie familiale ou en comptoir politique clanique suscite des schismes politiques qui alimentent des micros partis dans le microcosme politique. C’est l’une des raisons phares du manque d’entente, de coalition car ces partis sont l’émanation des frustrations que certains cadres ont subi dans les partis d’origine. Depuis le choix de Mayi Matip de soutenir Ahidjo et Kodock de soutenir la politique de Paul Biya, l’Upc s’est divisée en deux factions l’Upc des fidèles conduite par Moukoko priso, Mack Kit de regrettés mémoires, aujourd’hui dirigé par Alexis Ndema, et l’Upc de bapoot. De l’aile des fidèles de l’Upc est née le Manidem de Ekane Anicet. Ces guéguerres idéologiques et querelles saturent le paysage politique de micros partis et de leadership spontané en politique », écrit le communicant du parti de la flamme.

Pour approfondir :   Maurice Kamto : « La résistance ne s’arrête pas. Au contraire, elle se densifie et gagne en puissance » [VIDÉO]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eau Potable

Annoncée fin 2023, la livraison du projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé repoussée?

Tagne Etoo

Valentin Siméon Zinga félicite Jean Bruno Tagne pour la publication de son livre l’Arnaque