Elvis Kemayo a été obligé de présenter des excuses pour avoir chanté lors des festivités liées au 6 novembre 2023, le 41e anniversaire de l’accession au pouvoir de Paul Biya. L’artiste a effectué son mea culpa sur les réseaux sociaux afin de pouvoir continuer à faire des prestations en Europe. « Mes chers frères, mes chers compatriotes, je me battrai toujours pour mes couleurs. Ça veut dire, ce que j’incarne depuis 40 ans et que j’interprète dans ma chanson ‘Cameroun’. Pardonnez-moi si j’ai pêché », entend-on dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Une dépersonnalisation de la BAS
Comme d’autres camerounais, le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais trouve humiliant ce que la BAS a fait à cette icône de la musique camerounaise. « La dictature et la cruauté de la Brigade anti sardinard, mouvement para militaire à la solde du Mrc montre comment aurait pu être leur gouvernance dans notre pays. La dépersonnalisation et l’humiliation de l’artiste Elvis Kemayou sont une image hideuse et très affreuse du terrorisme morale de la BAS. Le président Paul Biya nous a épargné le pire en gagnant les élections présidentielles. Pour ces actes d’ignominie face aux artistes, je demande à tous ceux qui aiment la culture, aux Camerounais de sanctionner sévèrement le Mrc à chaque élection », écrit le communicant du Rdpc.
De nombreux artistes camerounais soupçonnés d’être proche du régime de Paul Biya, sont systématiquement boycottés par la diaspora camerounaise en Europe réunie autour du mouvement BAS (Brigarde anti sardinards). De nombreux personnalités camerounaises de la musique, ont déjà fait les frais du courroux de ce mouvement que d’aucuns jugent d’extrémistes, et d’autres de révolutionnaire.