in

André Luther Méka : « L’image de la Fecafoot s’effrite, son leader encore plus »

Dans une publication sur son compte Facebook, le communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) la situation actuelle au sein de la Fecafoot, comme l’a constaté Lebledparle.com.

andre luther meka

Le Bizutage du Leadership

Le militant du Rdpc pense que l’actuel patron de l’exécutif de la Fecafoot ne produit rien au regard de la piètre performance des équipes nationales. « L’exécutif de Samuel Eto’o bat les records. Aucun trophée gagné par les équipes fanions, aucune performance célébrée par les camerounais. Rien à se mettre sous la dent. Pire, la Fecafoot est dans la rue à travers les querelles de clochers. Les présidents de clubs sont à la vindicte populaire, exposés par les médias. Jamais au monde une institution de l’instance faîtière de football a atteint une telle prestation négative, pour ne pas dire un seuil aussi critique de l’anomie, du désordre.  C’est la gouvernance de qui va mieux abattre l’autre, qui aura le coup de grâce pour ridiculiser l’autre », écrit André Luther Meka du parti au pouvoir.

 C’est le comble du ridicule.

L’acteur politique estime que la Fecafoot baisse en termes de qualité, ainsi que son président actuel. « A la vérité, L’image de la Fecafoot s’effrite, son leader encore plus. Les joutes oratoires organisées et les bagarres acharnées, relayées par les medias nous donnent l’image d’une dispute dans les  quartiers populeux où des joueurs de damiers  se disputent autour du vainqueur. On pourrait se demander y’a-t-il un commandant dans ce bateau ? Existe-t-il un manager dans cette institution ? », ajoute l’homme politique.

Pour approfondir :   André Onana sort du silence et donne les raisons de son exclusion de l'équipe du Cameroun au Qatar

Il propose au patron de la Fecafoot d’aller à l’école du management, ainsi que les autres gestionnaires autodidactes.  « On peut dire Non. Car le leadership a des caractéristiques qui ne s’ignorent pas. La fédération des énergies, l’atteinte des objectifs et surtout l’adhésion à une vision. La désagrégation d’une équipe, les échauffourées, les défaites, et les conflits d’intérêts sont les conséquences  du « mismanagement ». Cette institution présente les signes du chao,  du non contrôle. La dérive serait comme l’annonce les « messagers sentinelles » de la Fecafoot la non application des sentences du TAS. La fecafoot deviendra alors une instance hors la loi. Un no mansland où règne la loi du plus fort, d’un homme fort, un Léviathan qui est la mesure de toute chose et dont l’inviolabilité est au-dessus de la loi. Je crois, et c’est urgent que tout gestionnaire autodidacte d’une organisation à utilité publique soit astreint à une formation certifiante à L’ISMP (institut de Management Public) », conseil l’enseignant.

Pour approfondir :   Lady ponce : La diva rend un vibrant hommage à Marc Vivien Foé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KTE Camer

Montant du transfert, salaire XXL : tous les détails de la signature de Toko Ekambi en Arabie Saoudite

Eric Essono Tsimi

Eric Essono Tsimi : « Une nouvelle candidature de Paul Biya, en 2025 serait totalement anti-démocratique »