La scène s’est produite dans la soirée du 26 juin 2021, dans un hôtel à Yaoundé où se tenait la cérémonie de la deuxième édition des Afrik-Inform Awards.
Le 26 juin 2021 a eu lieu à Yaoundé, le deuxième numéro des Afrik-Inform Awards qui récompensent les personnalités publiques et politiques du pays. Le fait marquant de cette édition est l’attitude du communicateur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), André Luther Meka, qui a été sollicité par le présentateur pour remettre un prix destiné à Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
En effet, présent à l’hotel où se déroulait la cérémonie des Afrik-Inform Awards 2021, André Luther Meka a été sollicité par le jury pour remettre le prix de « l’homme politique de l’année », qui revenait à Maurice Kamto.
Seulement, le militant du RDPC a opposé une fin de non-recevoir. Aucune raison officielle n’a pas été évoquée. Mais des interprétations des personnes averties indiquent que ce refus est en lien avec la divergence idéologique qui existe entre les deux hommes.
L’apothéose de la deuxième édition des Afrik-Inform Awards a eu lieu le 26 Juin 2021 à Yaoundé. Au cours de la cérémonie, plusieurs prix spéciaux ont été décernés dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du social.