André Onana a plusieurs fois porté l’équipe de Manchester United cette saison. Encore hier, face à Bodo/Glimt dans le cadre de la 5e journée de Ligue Europa, il a été le principal artisan de la victoire des Red Devils à Old Trafford. Des performances qui lui ont permis de remporter des titres au sein de son club en ce début de saison 2024-2025, en dépit de la mauvaise prestation dans l’ensemble. Que ce soit en Premier League ou en Ligue Europa, Onana s’est livré corps et âme pour sauver les siens, se positionnant ainsi comme un véritable leader. Très apprécié par son ancien coach Erik ten Hag, l’international camerounais maintient la forme avec l’arrivée du Portugais Ruben Amorim.
Le capitanat serait-il une récompense ?
D’aucuns pensent à raison que le joueur le plus en forme actuellement à United est André Onana et que ses statistiques devraient lui faire porter cette responsabilité. Si cette étoffe est donnée au joueur qui se distingue sur la pelouse par rapport aux autres et qui, parallèlement, a une bonne discipline et est courtois, André remplit cette saison ces critères. Sur le terrain, il est décisif, reste courtois et surtout fair-play. Cette saison, Onana n’a enregistré qu’un seul carton jaune reçu en Ligue Europa.
Il faut noter que le Camerounais a déjà arboré le brassard sous l’ère Erik ten Hag. C’était lors des matchs de préparation de la saison en juin dernier. Pendant une mi-temps de jeu, André avait pris le bandeau après la sortie de Casemiro. « C’est énorme d’être capitaine de Manchester United. C’est aussi bien de jouer avec de jeunes joueurs car nous étions à leur place il y a de nombreuses années. Nous essayons de les aider comme nos aînés l’ont fait dans le passé », avait déclaré Onana à l’issue de la rencontre.
Ayant déjà joué le rôle d’intermédiaire entre les joueurs et le staff technique, le portier des Lions Indomptables a des atouts pour être le nouveau capitaine des Mancuniens. Pour l’heure, Bruno Fernandes continue de porter le brassard.