Le malheureux finaliste de l’édition 2017 de l’Europa League, André Onana et son club l’ajax d’Amsterdam ne vont pas prendre part à l’édition 2018.
André Onana qui a refusé la sélection en équipe nationale et l’Ajax d’Amsterdam n’ont pas pu réaliser l’exploit de décrocher une qualification devant Apoel pour L’Europa league. Battu au match aller (0-1) à Amsterdam. Grosse désillusion pour l’Ajax d’André Onana qui s’est incliné une fois de plus contre Rosenborg (3-2).
Pour la première fois depuis 1990/91, l’Ajax, éliminé en barrages de l’Europa League, ne se qualifie pas pour une compétition européenne.
Un autre portier Camerounais qui ne verra pas la coupe d’Europe. Kaméni et Fenerbahçe s’inclinent à domicile (1-2) contre la modeste équipe du MK Vardar qui s’était imposé au match aller (2-0).
Ngamaleu et le SCR Altach ont combattu mais ont été battus sur l’ensemble des deux matchs. Défait à l’aller (0-1) contre le Maccabi tel Aviv; le SCR Altach n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2) au retour. Performance insuffisante pour se qualifier. Idem pour le Hajduk split d’Ohandza qui échoue. Défait (2-0) sur la pelouse d’Everton, le club Croate s’en sort avec un match nul (1-1) à domicile, insuffisant pour la qualification.
Ça passe pour Zambo Anguissa, Njié et Léandre Tawamba.
Sans Clinton Njie, blessé le week-end dernier en championnat de Ligue 1 de France, mais avec un Frank Zambo Anguissa intéressant pendant les 27 minutes qu’il a passé sur la pelouse, le club phocéen s’est imposé 3-0. Germain (28e, 56e) et Thauvin (85e) ayant été les bourreaux du gardien Milic. Au match aller, les deux clubs s’étaient séparés sur le score d’un but partout. Soit un score cumulé de 4-1 en faveur des Marseillais.
Barrage réussi pour le Partizan qui après avoir concédé le match nul (0-0) à l’aller se qualifie au terme d’un match retour accompli contre Videoton. 4-0 à l’arrivée avec un but de Léandre Tawamba.
De son côté, Michael Ngadeu-Ngadjui et le Slavia de Prague n’ont pas pu réaliser l’exploit de décrocher une qualification devant Apoel. Battus au match aller à l’extérieur (0-2), les champions de République Tchèque n’ont pas été capables de faire mieux qu’un nul (0-0). Conséquence, ils évolueront en Ligue Europa.