Le portier de l’Ajax d’Amsterdam fait partir des 16 nommés dans la catégorie «Meilleur gardien de buts 2017»dressée par le jury de la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS), organisme indépendant associé à la Fédération internationale de football association (Fifa).
Le jeune gardien international camerounais est nominé aux côtés des grosses pointures de gardiens de buts comme Manuel Neuer (Bayern/Allemagne), Gianluigi Buffon (Juventus/Italie), Thibaut Courtois (Chelsea/Belgique), Keylor Navas (Real Madrid/Costa Rica), David de Gea (Manchester United/Espagne) ou encore Ederson (Manchester City/Brésil).
« Cette nomination est bien la reconnaissance au niveau mondial du talent indiscutable du joueur camerounais de 21 ans formé à la fondation Samuel Eto’o (Fundesport) et qui assure comme titulaire dans les buts du plus prestigieux club hollandais, l’Ajax d’Amsterdam, depuis deux saisons », déclare Emmanuel Gustave SAMNICK, Membre du jury international des IFFS Awards 2017 qui a d’ailleurs relayé l’information dans le site de l’association des Journalistes sportifs du Cameroun (AJSC).
Pour rappel, André Onana fatigué de sa situation de réserviste au sein des Lions indomptables au profit de Fabrice Ondoa, qui n’est pas titulaire avec son club Séville a décidé de jeter l’éponge comme l’avait rapporté Lebledparle.com. « J’ai eu un entretien avec André, il a dit qu’il ne veut plus être sélectionné avec l’équipe nationale. Il veut se concentrer sur son club. Honnêtement, j’ai un peu de doute. Je pense que la raison est ailleurs. Je suis vraiment surpris de sa décision », avait confié Hugo Broos au mois d’août.
Toujours en guise de rappel, André Onana est parmi les 50 meilleurs joueurs de moins de 21 ans de football du monde rendu public par le quotidien sportif français l’Equipe au mois de septembre dernier comme l’avait indiqué Lebledparle.com.