in ,

André Onana sous le feu des critiques : Martin Camus Mimb se positionne en bouclier

Après le match nul 2-2 entre Manchester United et Lyon hier au Groupama Stadium, la foudre des critiques s’est abattue sur André Onana qui, pour certains, est le responsable des deux buts encaissés par les Red Devils.

Sans titre 38
Martin Camus Mimb et André Onana

Comme à chaque défaite de Manchester United, les supporters du club cherchent un bouc émissaire. Bien que les Red Devils n’aient pas perdu hier face à Lyon, les supporters d’United voulaient la victoire pour sécuriser le match retour jeudi prochain à Old Trafford. Malheureusement, la victoire leur a échappé au bout du match à la 95e minute. André Onana est une fois de plus pointé du doigt comme responsable du dernier but qui a conduit à l’égalisation (2-2). Pris en sandwich entre les réseaux anglais et camerounais, Martin Camus Mimb, journaliste sportif camerounais, se positionne en bouclier pour son compatriote. Dans une tribune libre sur son compte X, le commentateur du Mondial 2014 au Brésil estime qu’André Onana « est parmi les grands » malgré ses erreurs.

Lire la réaction du journaliste Martin Camus Mimb

« Il faut déjà être parmi les grands pour que tes erreurs fassent écho au milieu des grands. Je n’ai pas vu un emballement de responsabilité similaire pour Courtois sur deux coups francs de Rice. Parce que à la réalité, la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA. Il ne doit pas se plaindre de porter la responsabilité des défaites plus que n’importe quel autre gardien de but au monde. Parce que les attaquants sont sans épaisseur pour marquer, les défenseurs sont des hôtesses des journées portes ouvertes… il est le seul espoir de performance qui subsiste. On peut comprendre l’emballement lorsqu’il s’écroule.

 Mais pour faire ces erreurs, il faut déjà être là-bas parmi les plus grands. Je ne sais pas combien de gardiens de buts venus d’Afrique ont un jour aligné trois clubs de référence dans leurs carrières. Mais je suis admiratif d’un gamin qui a fait Ajax, Inter et United avec fierté. Difficile de me faire croire que ce gardien là, n’a pas écrit l’histoire… et n’est pas entrain d’écrire l’histoire. Sa mère n’est pas une compétition à jouer pour s’en prendre à elle. Pour les pourfendeurs par procuration, désolé de vous rappeler que la rareté des étoiles africaines sous le ciel des grands clubs de football, devait faire de l’étoile ONANA à United, l’objet de contemplation. Je ne sais pas faire autre chose avec ma plume que de célébrer ces rares phénomènes. Et personne ne touchera à André ONANA. »


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0a0d02e0 499e 11ef 83a0 598fefae4979

CAN 2025 : Francis Ngannou envoie un message fort aux Lions Indomptables

Sans titre 39

Lions Indomptables : un autre binational en ligne de mire