Sur le plateau de ABK radio ce mardi 17 août 2021, Anicet Ekane n’a pas manqué de titiller la politique du Pr Maurice Kamto.
Trois ans après, les élections du 7 octobre 2018 vont encore l’objet des débats dans les médias. L’un des principaux majeurs dudit scrutin, le Pr Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(Mrc), a souvent été sujet à des critiques autant qu’il en fait à l’égard du régime en place.
A cet effet, Anicet Ekane n’a pas été doux ce matin sur ABK radio envers l’agrégé de Droit concernant sa récente participation à la présidentielle. Pour lui, ce dernier roulait pour le parti au pourvoir, pour avoir occupé le poste de ministre délégué au près du ministre de la Justice pendant des années : « J’ai constaté que Maurice Kamto était aux élections pour le RDPC bien avant les élections de 2018 parce qu’il était membre du gouvernement », a-t-il affirmé.
Pour ce qui est marches, phénomène qui a coûté l’incarcération à plusieurs leaders politiques, le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) estime les initiateurs doivent revoir la méthode en mettant au centre, la population avec ses besoins.
« Les néophytes en politique sont venus créer le désordre. Ils annoncent une marche en restant dans leurs bureaux climatisés, alors que le plus important ici est de mobiliser la population. L’élément important d’une marche n’est pas l’autorisation de manifestation, c’est la capacité à mobiliser les populations sur les problèmes fondamentaux (éducation, santé…) qui force la main. C’est de bonne guerre que le gouvernement interdit les manifestations de l’opposition. D’ailleurs c’est le cas dans les grandes démocraties occidentales », a proposé le rescapé du Covid-19.