13 septembre 1958. Ruben Um Nyobe, le Mpodol était assassiné. Son crime lui et ses compagnons était de revendiquer la réunification du Cameroun et une indépendance réelle pour son peuple. 65 ans après, sa mémoire nous hante, son souvenir nous habite.
Discours d’Um Nyobè : 65 ans après
« La France ne voulait pas la possibilité que d’autres camerounais prennent la destinée de notre pays en dehors de ceux qu’ils ont choisis, c’était le cas au temps de UM NYOBÈ et nous constatons que c’est toujours le cas aujourd’hui !», pense Anicet Ekane, Homme politique, joint au téléphone.
Anicet Ekane met en lumière des préoccupations persistantes concernant la souveraineté et la réunification du Cameroun. Ces questions historiques ont été débattues pendant de nombreuses années et restent d’actualité pour de nombreux Camerounais. « Le problème de la réunification et de la souveraineté du Cameroun sont toujours d’actualité », ajoute Anicet Ekane, acteur politique.
L’hommage de Kareyce Fotso à Um Nyobé
En ce jour mémorable Kareyce Fotso pense à ce héros de la lutte des indépendances au Cameroun. « Des cœurs pour mes ancêtres méritants martyrs et héros de la liberté. 13 septembre cette journée leur est dédiée. Je vous rends hommage, je vous honore, je vous magnifie, je vous restaure », écrit l’artiste-musicienne sur Facebook.