in

Anne Féconde Noah Biloa : « La cabralisation du discours politique au Cameroun passe à une étape supérieure »

Libii

Les élections législatives et municipales au Cameroun sont désormais comptées en terme de mois. De ce fait, la bataille politique est rude tant les partis politiques doivent user de bonnes stratégies pour convaincre l’électorat à adhérer à leur vision. Tel est le combat perpétuel d’Anne Féconde Noah Biloa, porte-parole de Cabral Libii.

Libii
Cabral Libii (c) Droits réservés

Ce n’est plus un secret de polichinelle ; Cabral Libii se présentera aux élections législatives en 2020 : « Mais je ne vous dis pas où », a dissimlé le président du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(PCRN) au microphone de la Crtv il y a quelques jours.

Malgré la bataille politique qui s’annonce rude, le parti de Cabral Libii compte rafler la moitié des sièges à l’Assemblée nationale ainsi qu’au niveau des communes. Pour ce faire, il faut multiplier les astuces.

Lebledparle.com vous propose cette tribune libre de Anne Féconde Noah à ses compatriotes ce samedi 26 octobre 2019 sur sa page Facebook.

La cabralisation du discours politique au Cameroun passe à une étape supérieure

Chers compatriotes,

C’est avec une grande fierté patriotique, que nous constatons qu’une fois encore, après moult tractations, contestations et levées de boucliers, les positions futuristes défendues par le Président National du Parti camerounais Pour La Réconciliation nationale (PCRN), Cabral LIBII sont finalement adoptées par des acteurs politiques importants de la scène camerounaise.

En effet, au lendemain de la présidentielle, ayant pris acte de la forfaiture et des difficultés des partis d’opposition à défendre leurs intérêts lésés, du fait de l’absence d’une mutualisation au minimum des listes des représentants des bureaux de vote, laquelle mutualisation aurait permis d’avoir suffisamment d’arguments pour contester les résultats non consensuels ;

Le président Cabral LIBII invitera ses militants, ainsi que ses homologues de l’opposition à se tourner vers la préparation des élections législatives et municipales.

Au même moment qu’il poursuivait les consultations sur le plan international, afin d’examiner avec les partenaires de l’Etat du Cameroun le déroulé de l’élection à peine achevée, il encourageait, rassurait et remobilisait ses équipes.

Il faut dire que ces équipes, étaient particulièrement frustrées par le résultat fantaisiste de 6,2% qui nous avait été arbitrairement attribué.

Pour approfondir :   Paul Eric Kingué : « Mon niveau politique est plus élevé que celui de Maurice Kamto »

Notre président nous disait en somme, que nous devions désormais prendre toute l’ampleur de la machine de fraude d’en face, et corriger nos manquements.

Qu’aucun chantier n’est à négliger dans la lutte pour une alternance pacifique.

Qu’en marge de toutes les actions en cours en vue de la modification du code électoral, il fallait se préparer pour les prochaines échéances.

Il nous a rappelé à cette occasion que de loin plus puissante que l’exécutif, c’est l’assemblée nationale qui en réalité gouverne les pays du même système que le nôtre.

Pour étayer l’urgence de se préparer aux élections législatives, le Président National Cabral LIBII démontrera à force de textes de lois et aussi de faits, que la puissance du RDPC ne réside pas uniquement dans le charisme de son président national Monsieur Paul BIYA, mais qu’elle tient surtout à la majorité que ce parti détient au parlement.

Il nous dira alors que les élections à venir constituent le match retour de la présidentielle.

Démonstration qui nous réveillera et nous remettra en selle dès le 02 Janvier 2019, sous sa propre supervision.

Seulement, face à cette déferlante de pertinence, un inexplicable levé de boucliers a   suivi. Le Président du PCRN était accusé de détourner les populations du « vrai combat », et de jouer le jeu du régime en invitant à préparer ces élections afin de mettre l’opposition en pôle position pour faire bouger les lignes, suivant les aspirations profondes du peuple.

Une autre chose qui lui était reproché est son discours fort, ferme, cohérent, mais non-violent, pas du tout agressif.

… C’est donc avec grand étonnement, mais avec fierté que nous apprenons, que certains de nos compatriotes et homologues de l’opposition qui soutenaient qu’il ne faut pas aller aux élections, ont fini par s’aligner derrière la stratégie du PCRN.

Ceux-là qui hier ont rejeté énergiquement et même violemment (d’un point de vue verbal) l’idée d’aller aux élections, les préparent désormais avec entrain.

Pour approfondir :   Père Ngimbus : « Claude ABE est l'intelligence des encores qui fâchent »

Il est certes légion que le temps et les faits finissent systématiquement par donner raison à la capacité d’anticipation du président National Cabral LIBII, mais c’est à chaque fois aussi rassurant et gratifiant pour nous ses militants. En effet, je le suis tous les jours, mais il y’a des jours comme ça, ou la fierté d’être une camerounaise cabralisée se décuple en moi

Nous saluons le président National Cabral LIBII qui a su démontrer aux yeux du monde que la jeunesse, loin d’être un handicap est un atout en politique -d’ailleurs nous pouvons observer « l’effet Cabral » dans les nominations aux postes de responsabilités depuis 2017-, que l’expérience politique n’est pas synonyme de longévité quand bien même il est un vieux du domaine, mais encore que l’efficacité en politique ne tient ni à l’âge, ni à la classe sociale.

Nos salutations appuyées vont à l’endroit de nos compatriotes désormais acquis à notre stratégie. Ils font preuve d’humilité en changeant publiquement de position pour adopter la plus optimale du moment M, ils justifient l’approche politique du président national Cabral LIBII en cabralisant progressivement, mais systématiquement leurs discours. Félicitations.

Nous rappelons à tous les camerounais aspirant à l’alternance au Cameroun mais dans la paix et la préservation de la cohésion sociale, que le PCRN porte efficacement ces aspirations, rejoignez-nous pour qu’ensemble, nous construisions ce Cameroun qui protège et qui libère les énergies.

Enfin, à tous nos homologues de l’opposition, nous réitérons la main tendue républicaine du président National du PCRN pour une mutualisation pertinente des forces du changement.

Rendu à ce jour, force est de constater qu’il est en avance du point de vue de l’élaboration des stratégies. Il est donc sage de se concerter avec lui pour qu’ensemble, nous fassions la différence au parlement et dans les mairies en 2020.

Anne Féconde NOAH

Porte-Parole de Cabral LIBII.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libii Le Drian

Municipales et Législatives 2020 : Cabral Libii tacle le MRC et Maurice Kamto

France Russie Cameroun

Père Ludovic Lado : « Jean-Yves Le Drian est venu au Cameroun pour promouvoir les intérêts français »