Sur son compte Facebook le mardi 1er décembre 2020, la Porte-parole du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) s’est prononcé sur la situation du mouvement 10 millions de nordistes, créé pour la cause du grand Nord.
Dans un arrêté rendu public ce 18 novembre, le ministre de l’Administration territoriale a déclaré « nul et de nul effet » le mouvement « 10 millions de Nordistes » ayant pour promoteur et porte-parole le journaliste Guibai Gatama, propriétaire et directeur de publication du journal régional L’Œil du Sahel.
La légitimité du mouvement 10 millions de nordistes
À travers cette interdiction, Anne Féconde Noah Biloa pense que ce mouvement a eu sa légitimité et qu’il fera bouger les lignes. « Le mouvement 10 millions de nordistes n’a pas besoin de légalité pour atteindre ses objectifs, il lui manquait juste la légitimité que lui a finalement conférée l’interdiction du gouvernement. Il fera désormais bouger les lignes », écrit la femme politique.
L’inspiration pour la jeunesse
La militante convaincante et convaincu du PCRN affirme que le mouvement 10 millions de nordistes est une inspiration pour la jeunesse abandonnée à elle-même par le renouveau. « Il faut confesser que ce mouvement est très inspirant pour les jeunes de toutes ces localités qui ont tout donné au renouveau, mais dont les élites ont bloqué le développement et l’emploi, par leur égocentrisme. Un peu comme les jeunes de la LEKIE », précise-t-elle.
Pour rappel, les initiateurs du mouvement 10 millions de nordistes ne considèrent pas leur suspension et estiment que tout se passe dans les consciences et dans les cœurs.