A quelques jours de la 6eme édition de Mode cré’art, la rédaction de LeBledParle.com est allé à la rencontre d’Annick RIMO, l’une des responsables communication de ce grand rendez-vous annuel de la mode, de la beauté et du chic.
En pleine réunion de préparation de la soirée du 1er Aout au Palais des Congrès de Yaoundé, elle a pu nous accorder du temps dans les locaux de Centhirus Mode. Elle présente ici l’état des lieux des préparatifs et les modalités d’accès.
LeBledParle.com : A quel niveau vous êtes dans les préparatifs ?
Annick RIMO : On a beaucoup avancé en ce moment, vu que c’est la finalisation et que la date se rapproche. Nous sommes dans la distribution des billets particulièrement dans la vente des billets et la finalisation des collections. La distribution des billets se fait dans les entreprises qui nous accompagnent. Les créatrices sont aussi avancées quant aux collections. Donc on a intérêt à mettre les pieds sur la pédale pour que les choses aillent pour le mieux et pour que tout soit prêt le 1er Aout.
Est-ce qu’on peut dire qu’à ce jour les créatrices sont déjà à 80 pour cent de la réalisation de leur collection ?
Il y en a qui sont déjà à plus de la moitié de la réalisation de leur collection. Au fur et à mesure qu’on fait les essayages et que les mannequins sont invités pour les essayages, les tenues s’ajoutent. On est certain que d’ici le 1er Aout les collections seront bouclées.
Combien de répétitions reste-t-il encore ?
Il y en aura une entre temps, mais la dernière sera au palais des congrès avant la grande soirée.
Pour nos internautes qui aimeraient participer à la soirée du 1er Août comment doivent-ils procéder ?
Comme je l’ai dit tantôt, les billets sont déjà en vente. C’est le passeport pour assister à la soirée. Il y a les numéros que vous pouvez contacter : 243 77 62 51 ; 699 54 25 45 et le 672 84 27 24. Mais vous pouvez aussi passer par moi, par mon compte Facebook qui est An-nick Guytou Smile. Les billets sont vendus à 5000 FCFA
Y a-t-il des points de vente ?
Pour le moment le point de vente c’est la maison de couture Centhirus Mode (situé à la montée Obili à Yaoundé, ndlr).
Pourrait-on déjà avoir une idée de la programmation du 1er Aout ?
C’est vrai qu’on ne va pas dévoiler tous les secrets. Mais ce soir il y aura beaucoup de surprises. D’abord les jeunes créatrices, parce qu’on a changé l’appellation, ce ne sont plus les créatrices de 1ere année, elles offriront un chant pour remercier l’éternel. Ce chant va ouvrir la cérémonie, ensuite suivra le discours du promoteur Jean Pierre AMOR, et nous pourrons lancer effectivement le défiler. Il y aura également quelques intermèdes pour le passage des artistes humoristes, chanteurs etc. Mais ça reste une grosse surprise (sourire).
Combien de tenues environ seront présentées ?
Environ 240 tenues, donc il y aura de quoi occuper les gens, de quoi faire saliver le public. On ne voit pas ça tous les jours.
Quelles seront les particularités de mode cré’art 2015 ?
D’abord comme première particularité, cette édition est placée sous le patronage du ministère des arts et de la culture. Cette année il n’y aura plus de distinction entre les créatrices de 1ere année et celles de 2eme année. Une autre particularité c’est aussi les nombreux partenaires qui se sont rajoutés, notamment la SOPECAM.
S’il faut charmer nos internautes pour leur donner davantage l’envie d’être des vôtres, que leur direz-vous ?
La devise de Mode Cré’’art c’est le rendez-vous des jeunes créateurs de mode. Habituellement on a des défilés de mode organisés avec des anciens créateurs, les plus affirmés, les plus confirmés. Mode cré’’art donne cette opportunité aux jeunes de s’affirmer aussi, de montrer ce dont ils sont capables. La jeunesse c’est l’avenir. Si vous voulez passer la soirée la plus agréable, la plus extra et voir de quoi sont capables les jeunes, Mode cré’’art c’est l’endroit idéal. 5000 FCFA c’est même assez minime comparé à ce qui vous attend (sourire).
© Entretien avec Yves Martial TIENTCHEU, LeBledParle.com