D’après le patron du football mondial, point n’est besoin de brandir la crise sanitaire liée au Coronavirus pour marginaliser le football féminin.
La pandémie de Covid-19 a fortement affecté l’univers sportif, et particulièrement celui du football. A cet égard, les organes en charge de l’organisation des compétitions ont dû revoir leurs calendriers en reportant les tournois à une date ultérieure ou tout simplement, en les annulant. Concernée par la crise sanitaire, la Confédération africaine de football (CAF), a fait des choix importants lors de la réunion de son comité exécutif qui s’est tenue le 30 juin 2020. Ainsi, l’instance dirigée par Ahmad Ahmad a renvoyé la CHAN en 2021 et la CAN en 2020. Mais, en ce qui concerne l’édition 2020 de la CAN féminine, elle a opté pour une annulation pure et simple.
Ce verdict de la CAF n’a cependant pas fait l’unanimité. Certaines stars féminines du ballon rond, sont montées au créneau pour remettre en cause cette décision. Elles ont reçu le soutien de Gianni Infantino, président de la FIFA hier lors du World Football Summit, «le football féminin est une priorité absolue pour la FIFA. Nous ne devons pas utiliser le coronavirus, pour mettre de côté le football féminin. Au contraire, nous devons aider encore plus le football féminin car il a un bel avenir», a-t-il déclaré.
Ces propos d’Infantino ont-ils provoquer un revirement des responsables du football africain ? l’évolution de cette affaire nous en dira davantage.