in

Anthony Martial : le transfert le plus cher du football français qui fait débat – (Vidéo)

Anthony martial

Le mercato s’est achevé ce 31 août à minuit avec le transfert hors-norme d’Anthony Martial à Manchester United. Le club anglais aurait déboursé 80 millions d’euros, bonus compris, pour s’offrir l’attaquant monégasque. A seulement 19 ans, Martial devient le joueur français le plus cher de l’histoire.

Anthony martial
Le Français Anthony Martial. REUTERS/Eric Gaillard

On a encore du mal à y croire… Anthony Martial, 11 buts inscrits en Championnat de France (Ligue 1) et aucun match disputé en équipe de France A, est devenu le cinquième footballeur le plus cher de tous les temps.

Si personne ne contredit l’immense potentiel du jeune attaquant, personne n’avait vu le coup venir. Et pour cause : le palmarès d’Anthony Martial est vierge de tout titre en carrière professionnelle. Et le jeune attaquant de 19 ans n’a marqué « que » 11 buts en 52 apparitions en Ligue 1. Des statistiques loin de justifier la somme mirobolante de 80 millions d’euros dépensée par Manchester United pour s’attacher les services de l’ancien Monégasque.

À ce prix-là, Martial bat tous les records. Jamais un joueur n’avait quitté la Ligue 1 pour un montant aussi élevé. Jamais un club anglais n’avait dépensé autant d’argent pour s’offrir un joueur. Et, enfin, jamais un footballeur français n’avait coûté aussi cher. Même Zinedine Zidane, parti au Real Madrid pour 75 millions d’euros en 2001, est dépassé.

Pour approfondir :   Plus épanoui dans une équipe de Man U qui renaît, Pobga pense à prolonger

Les clubs anglais surpuissants

Si ce transfert a été accueilli avec stupéfaction en Angleterre, il vient confirmer une nouvelle fois la superpuissance des clubs d’Outre-manche sur le marché des transferts.

Des équipes comme Manchester United ont désormais la possibilité d’investir massivement sans mettre en péril leur équilibre économique. Une raison essentielle à cela : l’augmentation des droits de retransmission télé qui seront versés aux clubs du championnat anglais l’année prochaine.

Monaco a cédé

Déclaré « intransférable » par le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, Anthony Martial avait prolongé cet été son contrat jusqu’en juin 2019, avec une forte revalorisation salariale à la clé.

Mais face à une telle offre, l’ASM s’est résignée à laisser filer sa pépite. Un départ qui constitue une énorme plus-value pour Monaco, qui avait acheté le joueur en 2013 à Lyon pour 5 millions d’euros. Cette vente confirme la nature du projet de l’ASM, tournée vers la valorisation de jeunes joueurs pour les revendre à prix d’or.

Pour approfondir :   Manchester United : certains joueurs et légendes du club en ont marre d'André Onana ?

Cette année ce sont près de 200 millions d’euros (avec bonus) qui pourraient donc rentrer dans les caisses de Monaco après les ventes estivales de Geoffrey Kondogbia (40 millions d’euros à l’Inter), Yannick Ferreira-Carrasco (20 millions d’euros à l’Atlético Madrid), Layvin Kurzawa (24 millions d’euros au Paris Saint-Germain), Aymen Abdennour (30 millions d’euros à Valence), Lucas Ocampos (7 millions à l’OM) et donc Anthony Martial.

Mais si Monaco avait jusqu’ici concilié son sens des affaires avec une politique sportive cohérente, la stratégie monégasque dérange de plus en plus. Avec la vente de trois titulaires indiscutables en une semaine (Abdennour, Kurzawa et Martial), le club semble plus que jamais engagé sur une voie spéculative, où le sportif n’a plus vraiment sa place. La vente d’Anthony Martial pour 80 millions d’euros ne devrait pas les décourager de continuer.

 

Laissez vos commentaires

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture cran site l application Icivil

Burkina Faso: la déclaration de naissance pourra se faire par SMS

Winnie Harlow

Même pour la bonne cause, noircir sa peau est tabou aux Etats-Unis