Le journaliste a analysé le système de jeu de l’équipe d’Anthony Conceiçao dans une sortie effectué sur son compte Facebook ce 18 janvier 2021
.
Le Cameroun a terminé la phase de poule de la CAN 2021 de moins belle manière, en concédant le nul 1-1 contre le Cap-Vert. Une performance qui a laissé entrevoir quelques lacunes soulignées par Anthony Pla. « Dans le jeu des Lions Indomptables, on peut noter un gros penchant sur le côté droit et peut être un manque d’équilibre en possession. Si l’on regarde les chiffres du match d’hier, Collins Fai a touché 82 ballons alors que Nouhou Tolo en a touché 57. Ceci affecte l’équilibre offensif puisqu’en comparaison, Toko-Ekambi a touché 23 ballons (en 70 minutes) et Ngamaleu en a touché 43 (en 70 minutes aussi). Comment résoudre ce problème pour exploiter les qualités d’un joueur comme Toko-Ekambi? », s’interroge-t-il.
Celui qui depuis le début de la CAN, livre ses palettes chaque soir sur les antennes de la CRTV, n’a pas omis l’aspect défensif où il voit comme de nombreux autres observateurs, des errements. « Défensivement, on peut noter des défauts de positionnement et de marquage sur le côté droit de la défense. C’est de là que viennent beaucoup des buts encaissés et des occasions subies (des joueurs libres pour finir) », explique-t-il.