Depuis plusieurs heures, les rumeurs d’une délocalisation de la Can au Qatar ou simplement d’une annulation de cette compétition vont grandissantes. L’Egyptien Abdel Moneim Hussein en a fait la révélation sur Hayah TV. Onze Mondial, Be Soccer et autres CNEWS, ont relayé l’information non sans accentuer les craintes chez les supporters camerounais qui souhaitent absolument vivre ce tournoi à la maison.
Le Cameroun va-t-il se faire « sucrer » la Can ? Des polémiques et rumeurs persistantes. Maintenant les rumeurs parlent d’une délocalisation au Qatar, Maroc, Afrique du Sud, et d’un « dossier » qui serait dans les mains de la Fifa ? Mais la Can c’est la Caf, et Motsepe a récemment dit qu’il est convaincu qu’on aura une belle Can au Cameroun.
L’accord de l’organisation a été signé avec la Caf, pas la Fifa. Alors comment la Fifa peut trancher sur ces choses-là ? Et bien j’ai posé la question à la Fifa et j’attends une réponse dans la journée de demain.
La Caf a dévoilé hier la liste des 219 personnes qui vont composer la délégation officielle lors de la prochaine Can au Cameroun et ce, malgré les retards et les difficultés que l’organisation peut connaître.
Pour le moment ce ne sont que des rumeurs qui sortent un peu partout… attendons les réponses des instances citées avant de tirer des conclusions. Beaucoup de choses ne collent pas dans ce qui est sorti aujourd’hui.
Sans oublier qu’on parle d’une déclaration faite sur la chaîne égyptienne Al-Hayah TV par Abdel Moneim Hussein « Shatta » (ancien membre de la Caf) publiée par Goal. Pour le moment, aucune vidéo n’est trouvable. Cette déclaration dit que la dernière visite de la Caf a démontré que les préparatifs ne pourraient pas être finis à temps et que la Fifa a ouvert un bureau sur place pour mener les préparatifs. Une délocalisation au Qatar n’est qu’une supposition puisque dans la déclaration, il parle de “possible annulation” et il dit aussi que depuis l’apparition de Fatma Samoura (secrétaire générale de la Fifa), la Caf est dirigée par la Fifa qui peut approuver une organisation à l’extérieur du continent. Il n’a pas cité le Qatar directement.
Je serais vraiment triste si on enlevait la Can au Cameroun et à l’Afrique sans oublier les conséquences économiques incroyables que pourrait connaître le pays et quand on parle de conséquences économiques, c’est toujours le peuple qui ramasse en premier ce qui serait une catastrophe. Je ne veux pas voir les gens souffrir encore plus. Attendons les réponses.