Francis Ngannou s’est offert le titre des poids lourds en infligeant un incroyable KO à Stipe Miocic le dimanche matin du 28 mars 2021, lors de l’UFC 260. Dans une tribune publié sur sa page Facebook officielle, le journaliste sportif n’a pas manqué l’occasion de saluer la bravoure du camerounais.
L’intégralité du texte.
Je dévie rarement du Foot et ce weekend j’étais très heureux de voir le Camerounais Francis Ngannou rafler le titre mondial des poids lourds à l’UFC. Le MMA (Mixed Martial Arts) est un sport que j’ai eu l’occasion de couvrir. A l’époque, j’avais parlé de lui sur ma page ici il y a plusieurs années quand nous diffusions les combats sur Fox Sports Africa. Tout le monde s’en foutait et je recevais des messages qui me disaient “c’est trop violent” … etc … et il a réussi en quelques années à pousser des gens en Afrique à regarder ses combats et à le faire reconnaître comme un grand sportif & athlète Africain pour entrer dans l’histoire. Je suis ravi !
J’ai couvert des combats, j’ai assisté aux entraînements à l’époque de Conor McGregor, c’est 100 fois plus dur que le Foot. L’intensité des entraînements est vraiment incroyable et c’est impressionnant. Il y a des combattants qui signent avec l’UFC pour 3 ou 4 combats, qui font des emprunts d’argent énormes pour aller les faire et la réalité c’est que si tu gagnes, c’est bon. Si tu perds, tu perds vraiment beaucoup. C’est marrant parce qu’à l’époque, j’avais demandé un budget pour tourner un documentaire sur le MMA et les combattants Africains (Frans Mlambo, Ngannou et autres) qu’on m’avait accordé au départ et retiré ensuite pour utiliser ce budget pour faire toute la promo sur un Sud-Africain blanc qui n’a pas été plus loin que quelques combats. Et aujourd’hui le monde entier ne parle que d’Ngannou.
Ça rend l’exploit de Francis Ngannou encore plus énorme et exceptionnel !!! J’insiste. Quand on connait son parcours, ce qu’il a fait pour en arriver là. Et ça fait des années les amis… Les médias et ma chaîne a l’époque l’ont ignoré, comme d’autres comme beaucoup, et il est là. En tant que GRAND VAINQUEUR. J’ai adoré sa déclaration. Il a dit:
“Quelqu’un m’a demandé ce que je voudrais faire avec la ceinture et je pense que nous allons trouver une place publique au Cameroun et la mettre là-bas pour que les enfants puissent regarder la ceinture du titre et être inspirés. Cela les aidera à comprendre que c’est un symbole de détermination et que vous pouvez venir de n’importe où et gagner. Cela les aidera à rester concentrés et à croire en leurs rêves. C’est ce que je vais faire avec la ceinture. »
C’est magnifique, j’en profite pour saluer nos amis de Batié, son village. Le continent peut être fier d’un athlète qui vient de réaliser quelque chose d’exceptionnel. Vraiment bravo, on ne peut qu’être admiratifs !!!
Un grand bravo pour celui que l’on appelle dans son métier un « Mixed Martial Artist »… an « Artist » car son sport est un art. Un vrai artiste qui aussi, est un fan de foot. Le véritable exploit sportif pur, c’est ce qu’il fait…
Anthony Pla