Dans une tribune libre partagée sur Facebook ce 04 janvier 2023, Anthony Pla soutient que la FIFA et l’UEFA doivent mettre sur pied une trêve d’un mois pendant les périodes de CAN et de Coupe d’Asie.
Le vrai combat selon Anthony Pla
« Nous ne devons pas nous tromper de combat. Le combat, c’est le calendrier. Au final, on en revient toujours au même point. Tant que la FIFA ne repensera pas une refonte totale et complète du calendrier global afin qu’il soit adapté au calendrier de plus en plus accéléré, nous aurons toujours ces débats et ces problèmes.
Tout le monde en paye le prix aujourd’hui. Les joueurs, leurs familles, les coaches, les clubs, les sélections et le public parce que le spectacle en subit les conséquences…c’est un sujet que nous devons mettre sur la table et le maintenir tant que ce n’est pas résolu. Comparer avec le passé est injuste. Le rythme est différent, le règlement aussi.
A ceux qui disent, il faut déplacer la CAN pour la mettre en Juin. Moi je vous dis que ce n’est pas possible. Parce que ça clash avec d’autres compétitions et donc, on aurait des pertes financières en termes de sponsoring par exemple, de recettes de droits TV, puisque la visibilité serait affectée, sans parler du climat. Mettre la CAN tous les 4 ans n’est pas une solution non plus car tu vas diviser tes revenus par 2. Tu perds 50% de tes gains.
La solution c’est moins de journées FIFA mais des journées FIFA plus longues dont une qui viendrait au moment de la CAN et de la Coupe d’Asie qui se joue en même temps cette année aussi. Il n’y a pas que nous.
Taper sur les joueurs, leur soi-disant manque de patriotisme ou je ne sais quoi est une mauvaise erreur. »
Rien à redire merci mister Anthony.