in

Anthony Pla revient à la charge et accuse Martin Camus Mimb de racisme

Martin Camus et Anthony Pla

Invité sur les antennes d’ABK radio ce vendredi 5 février 2021, Anthony Pla est revenu sur la bataille épistolaire qu’il a livré il y a quelques jours avec Martin Camus Mimb non sans donner son avis sur le CHAN.


Martin Camus et Anthony Pla
Mimb et Pla (c) Collage photo

Anthony Pla affirme que ce qui lui a valu d’être attaqué par Martin Camus Mimb et d’autres Camerounais n’est pas lié à ses dires, mais à sa couleur peau. « Ce qui pose problème n’est pas la phrase que j’ai dite, à savoir que je fais le deuil de l’image du football africain. Ce qui pose problème c’est que je sois Blanc. On m’attaque sur beaucoup de choses à ce sujet. Si j’étais Noir, je me demande si on m’aurait attaqué», déclare-t-il sur la 89,9 FM.

En effet, le journaliste et consultant sportif avait lâché sur les réseaux sociaux, un texte qui a provoqué l’ire de Martin Camus Mimb. Celui qui se présente comme un passionné du football africain a notamment écrit qu’il faisait « le deuil du football africain » en raison du scandale relatif aux tests de Covid-19 qui a précédé le match RDC-Cameroun. Répondant à ce dernier, le PDG de RSI radio n’y est pas allé du dos de cuillère. Dans une réplique virulente, il tonne à l’endroit de son confrère : « qu’est-ce qui vous donne souvent les ailes d’une telle condescendance ?», « Quels sont vos états de service dans le football africain ?»  Ou encore « l’Afrique n’est pas une salle de classe ».

Pour approfondir :   Jeux de la Francophonie : Voici le double exploit réalisé par le Cameroun U-20 et son jeune coach Yvan Kenmoe

Plusieurs jours après le clash, Anthony Pla a voulu repréciser sa pensée sur ABK. « Lorsque je parle de faire le deuil du football africain, je fais allusion à tous ces tests de covid-19 qui ont secoué l’équipe de RDC. Et cela renvoie une image négative du Football Africain aux étrangers. C’était un « deuil internet ». La phrase peut sembler excessive mais parfois il faut savoir taper où ça fait mal. C’est assez marrant dans le sens où plusieurs Camerounais vont m’attaquer pour m’insulter ; mais ça fait partie mon métier de journaliste. Peu importe qui a tort ou raison, personne n’en sort vainqueur ! », certifie-t-il.

« Le CHAN est une bonne opportunité »

« Pour moi, le fait que la CAF mette en avant le CHAN est une bonne opportunité. Ça permet aux joueurs des sélections A’ de pouvoir s’aguerrir aux compétitions internationales, et d’avoir de l’expérience afin de s’intégrer facilement en sélection A. ça permet également de s’exposer aux yeux du monde entier… Dans le football, on ne peut comparer les prestations en club et celles en sélection nationale ; mais croyez-moi, si vous avez un joueur très performant en sélection A’ il sera très bien suivi et observé dans son championnat local. C’est l’opportunité pour l’Afrique de montrer aux autres que ce n’est pas ce qu’ils ont l’habitude de croire. C’est cette identité du football qu’il faut conserver», pense le producteur TV de ce tournoi initié par Issa Hayatou en 2009.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abeloo

Elimbi Lobe : « Quelle est la raison objective pour laquelle les gens voyagent sur la route Yaoundé -Bafoussam la nuit ? »

Boyomo Abdou

Suite à la Une de Mutations, Abdouraman et Georges Alain Boyomo se déchirent sur la toile