C’était au cours de la conférence de presse qui a précédé le match amical Cameroun-Japon du 9 octobre 2020 à Utrecht.
L’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale s’est présenté à la confrontation face au Japon avec un effectif considérablement diminué pour des raisons officielles de blessure et de restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Toutefois, il se pourrait qu’une absence se situe en marge des causes citées supra : celle de Jean-Pierre Nsame. En effet, le technicien portugais a fait savoir à la presse, que le joueur de Young Boys de Berne a déjà décliné trois fois ses convocations. « Depuis que j’ai été porté à la tête de la sélection nationale, j’ai convoqué Jean-Pierre Nsamé trois fois. Et à chaque fois qu’il a été appelé, il y a eu un motif de refus soit pour des raisons de santé, soit pour une autre. Le fait qu’il ne vienne pas trois fois de suite peut amener à avoir des doutes sur son envie de représenter l’équipe nationale», a-t-il signifié.
Selon Antonio Conceiçao, le buteur de 27 ans devrait se prononcer publiquement sur son désir ou non d’évoluer avec la sélection camerounaise. «Je pense dit-il, que c’est au joueur lui-même d’assumer publiquement sa position […] Je voulais que Jean-Pierre Nsamé se présente ici au stage pour faire connaissance avec lui et évaluer la gravité de sa blessure. J’ai fai cette demande et jusqu’à présent le joueur n’est toujours pas là».
Le médecin des Lions indomptables William Ngatchou, dans sa sortie effectuée le 8 octobre, a quant à lui, déclaré que Nsame souffrait d’une « lésion à la cuisse ».